La rentré littéraire

Pages: 2 (479 mots) Publié le: 2 juin 2013
La rentrée littéraire

La rentrée littéraire, c’est le nom donné en France au boom des parutions de nouveaux livres (tous genres confondus) chaque année entre fin août et début novembre.

C’estla publication simultanée de centaines de titres nouveaux d’auteurs déjà connus ou inconnus. Tous les ans, ce sont des centaines de nouveaux romans qui couvrent les tables des librairies (cetteannée, 646). C’est la publication simultanée de centaines de titres nouveaux d’auteurs déjà connus ou inconnus. La rentrée littéraire est célébrée comme le moment où la littérature est à son maximum devitalité et de santé.

La rentrée littéraire, c’est le nom donné en France au boom des parutions de nouveaux livres (tous genres confondus) chaque année entre fin août et début novembre.

Certainsécrivains y adhèrent, certains pas du tout. Il y en a pour qui c’est primordial de faire de la publicité pour vendre leurs œuvres. Ils prennent alors la rentrée littéraire comme un atout. C’est unepériode de l’année durant laquelle ils vont être très occupés à dédicacer leurs ouvrages et à répondre aux interviews des journalistes.

A l’inverse, il y en à qui n’adhère pas du tout à la rentréelittéraire. Ils trouvent ca ridicule d’aller se vendre au publique,  de s’exhiber ainsi. Ils écrivent pour la beauté de l’art.

Les écrivains y participant visent deux buts bien précis :
1- Profiterdu bouche à oreille quelques mois avant les fêtes de fin d'année, période où se fait le plus gros de leur chiffre d'affaires.
2- Mettre leurs ouvrages en bonne place pour l'obtention d'un prixlittéraire, dont beaucoup sont décernés entre septembre et novembre. En effet, le simple ajout d'un bandeau sur la couverture d'un livre visant à signifier qu'il a reçu l'un de ces prix, peut faires'envoler ses ventes (en particulier pour les prix les plus prestigieux tel le Goncourt).

L'Académie Goncourt a publié mardi 4 septembre une première sélection de douze romans en lice pour le plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la rentré scolaire
  • Rentrer en relation
  • Je veux rentrer
  • Docs pou rentré dsl
  • Littéraire
  • Littéraire
  • Litteraire
  • La littéraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !