La reorganisation de la societe T

Pages: 2 (278 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Q.1 La clause de mobilité a pour objet de prévoir l’éventualité d'une modification du lieu de travail du salarié. L’intérêt de cette clause est que le salarié va accepterexpressément et par avance une nouvelle affectation géographique. Dès lors, la mutation d’un salarié, par application d’une clause de mobilité contractuelle, relève du pouvoir de directionde l’employeur et s’impose au salarié. Le refus de celui-ci d'appliquer la clause démobilisé peut constituer un motif de licenciement (sauf abus).
La règle de droit : Pour qu’uneclause de mobilité insérée dans un contrat de travail soit valable, cette dernière doit « définir de façon précise sa zone géographique d’application » (document 4 : Cass, soc 12juillet 2006).
En l’espèce, la clause de mobilité prévoit qu’en raison de l’évolution de l’organisation de l’entreprise, la société se réserve la possibilité de modifier tantl’établissement que le bureau de rattachement de MG. L’entreprise T connaît de sérieuses difficultés économiques qui justifieraient l’application de la clause mais cette dernière nedéfinit pas de façon précise la zone géographique d’application.
En conclusion la clause de mobilité insérée dans le contrat de travail de MG n’est pas valable.

Q.2: La clause demobilité n’étant pas valable, il convient de qualifier le changement du lieu de travail pour dire s’il s’agit d’une modification du contrat ou d’un simple changement des conditionsde travail.
La règle de droit : Pour la Cour de Cassation, ce changement doit être apprécié de manière objective à partir du critère du secteur géographique (Doc.2).
Lamutation ne touche qu’aux conditions de travail qui relève du pouvoir de l’employeur lorsqu’elle intervient dans le même secteur géographique. Dans ce cas, si le salarié refuse
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la réorganisation de la société t
  • La réorganisation de la société t
  • La réorganisation
  • La réorganisation judiciaire
  • La réorganisation de l'Europe
  • Réorganisation d'une zone de stockage
  • La réorganisation judiciaire de la constituante
  • Réorganisation des tribunaux et qualité de la justice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !