La représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce?

Pages: 3 (736 mots) Publié le: 1 février 2012
INTRO:
Molière a dit: « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».
Le texte, essentiellement destiné à la représentation n’aurait aucune valeur propre, excepté quelques oeuvres comme le « théâtredans un fauteuil » de Musset. De surcroît, dans la Grèce antique, le mot théâtre désignait le lieu où l'on pouvait observer un spectacle. Ce n'est qu'après la Renaissance et donc le théâtre classique,que le terme va concerner aussi la littérature, écrite spécialement pour la représentation théâtrale. La plupart des pièces sont écrites dans le but d'être jouées, on peut alors se demander si Lareprésentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce ?
Tout d'abord, nous allons parler des avantages qu'il y a à voir une pièce de théâtre plutôt que de la lire, ensuitenous vous exposerons le fait que la représentation ne pourrait avoir lieu sans texte litérraire.

I)

Comme le film, la pièce de théâtre est la superposition de 3 âmes : l'âme de l'auteur, l'âmedu metteur en scène, et l'âme des acteurs.
Lire une pièce de théatre permet seulement d'accéder aux idées de l'auteur.
Tandis que lorsqu'on regarde une représentation, toutes les émotions et lessentiments ne peuvent être transmis que par le biais du jeu théâtral des acteurs. Par exemple, ils peuvent nous faire rire juste avec des mimiques ou nous faire pleurer. De plus concernant les piècescomiques, la lecture n'a pratiquement aucun intérêt, c'est le jeu des acteurs qui va avoir toute son importance.
Mais il y a aussi le cas des pièces, dans lesquelles certaines scènes ne peuvent êtrepleinement comprises que si elles sont jouées scéniquement, comme par exemple "Rinocéros" d'Eugène Ionesco où Bérenger voit que tout le monde se change en rhinocéros ; voir cette scène est plus plaisantque de la lire. Cependant, il ne faut pas oublier que le texte est à l'origine de tout cela et que parfois la représentation ne reflète pas les scènes écrites, à cause des modifications au moment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !