La Representation De La Femme

Pages: 3 (1472 mots) Publié le: 17 février 2015
 Constantin Cristina-Mirabela
Groupe 1
Les représentations de la femme. Normes et transgression.

La représentation de la femme diffère en fonction des mentalités, des coutumes et du niveau dedéveloppement de la société en cause. C’est pourquoi la représentation de la femme ne peut guère être comprise que si on l’analyse à travers les siècles. Et non seulement la représentation, mais ladifférence entre la manière dont on traitait ou considérait la femme et la manière -parfois idéalisée- de la montrer. Les normes et la représentation de la femme -dans l’art-. De la Grèce ancienne,quand la femme était un objet dépourvu de droits, jusqu’aujourd’hui, quand on a presque atteint une égalité des sexes. Alors, la représentation de la femme a-t-elle vraiment évolué ou en fait on peutparler d’une involution de la représentation de la femme ?
Tout d’abord, l’antiquité. Bien sûr que l’antiquité abonde de sociétés et de coutumes, mais la vision de la Grèce ancienne suffit pourmontrer la situation de la femme à cette période-là. La femme n’avait point de droits, elle n’était pas ‘citoyenne’ mais plutôt un être inférieur à l’homme –c’est ce que Aristote affirme dans ses‘Dialogues’- qui n’avait pour but que la production et l’élevage des enfants. Aristote va jusqu’au point de dire que la femme n’est qu’un homme raté. Elle est un objet, emprunté par le père au mari. Au sein dumariage elle doit être taciturne et fidèle, même si l’homme n’est pas contraint d’être fidèle à sa femme. Les fillettes participaient à des rituels dans le temple de la déesse Artémis, où on les voyaitcomme ‘des petits oursons’, des animaux sauvages en train d’être apprivoisés pas le mariage. Donc, on voit bien que le statut de la femme dans la Grèce ancienne était celui d’être inférieur, une sorted’esclave ou un objet.
Pour ce qui est de sa représentation, l’art et la mythologie la traitaient un peu mieux, mais pas tout à fait en tant qu’égale de l’homme. La femme était présente dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La représentation de la femme chez Disney
  • Représentation de la femme dans la publicité
  • Representation de la femme dans les media
  • Représentation de la femme xix
  • Représentation de la femme dans la peinture et la poésie
  • Les représentation de la femme chez chateaubriand et musset
  • La représentation de la femme depuis l'époque des freres grimm
  • Représentations de la femme noire dans le cinéma nord-américain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !