La représentation de la mort au théâtre doit-elle nécessairement avoir une dimension pathétique ?
( terreut et pitié )
la mort masquée ( ex don juan avec le spectre ) la mort sous entendue : vision d'objet de sang, attitude, gestes, phrases, ( roméo et juliette dans le tombeau ), parfois un personnage meurt hors de la scène la mort présente : violence sur scène, vision d'horreur les règles de bienséance :
( racine évoque la mort de ses héros dans les tirade : phèdre ) dans cyrano de bergerac nul mort n'est mise en scène
Depuis le XVII siècle, la tragédie est définis par de nombreuses règles et principesfondamentaux, l'un de c'est principe est de ne pas représenter la mort sur scènecar elle est considérée comme pouvant choquer le spectateur. Cependant la mort est fondamentale dans la tragédie vu qu'elle lui donne tout son sens.
C'est pourquoi il est intéressant de s'interroger si la mort au théâtre ne doit pas rester « quelque chose qu'on ne doit point voir » ou si au contraire la représenter permettrait de donner tout son sens à la tragédie.
Le théâtre a toujours répondu à des règles concernant la tragédie. La plus connue est la règle de bienséance. Cette dernière interdit à l'acteur de choquer lespectateur. La violence, les combats ne sont donc en aucun cas autorisés surscène. Comme dans toute tragédie, le dénouement annonce la mort du héros, et celle-ci ne pourra aucunement être représentée sur scène, car elle pourrait heurter le spectateur. La mort devra donc se dérouler hors scène et être raconter sous forme de récit. Dans la pièce Antigone écrite par Jean Anouilh, la mort de l’héroïne et de son fiancé est décrite par un messager. Cet envoyé nous décrit la mort de ces deux amoureux. Il laisse donc le spectateur se représenter leur mort, sans prendre le risque de les choquer. Dans Roberto Zucco, la mort du héros ne se représente pas non plus sur scène, on laisse aux observateur, le choix de s'imaginer leur propre mort. Dans ce dénouement la