La représentation des astres chez Georges Méliès

3324 mots 14 pages
La représentation des Astres chez Georges Méliès

La représentation des Astres chez
Georges Méliès

Figure { SEQ Figure \* ARABIC }: Capture d'écran du Voyage dans la Lune

Page { PAGE } sur { NUMPAGES }
{ DATE \@ "dd/MM/yyyy" }

La représentation des Astres chez Georges Méliès

Sommaire
{ TOC \O "2-3" \H \Z \T "TITLE;1" }

Page { PAGE } sur { NUMPAGES }
{ DATE \@ "dd/MM/yyyy" }

La représentation des Astres chez Georges Méliès

Introduction
Sur plus de 500 films tournés par Georges Méliès, entre 1896 et 1912, une petite dizaine seulement met en scène des astres. C’est certes une petite proportion, mais ces astres sont suffisamment marquants pour en faire un sujet d’étude.
De plus, c’est un sujet relativement peu abordé, nous avons seulement relevé quelques lignes à ce sujet dans l’étude de François de la Brétèque, Mythographie de
Georges Méliès ou les Caprices des Dieux1.
Notre ambition est de relever les constantes de la représentation des astres chez
Georges Méliès dans sa carrière cinématographique, en essayant de dégager son modusoperandi pour arriver à leur représentation et de voir comment ses contemporains ont représenté eux-aussi des astres.
Qu’est-ce qu’un astre ?

L’encyclopédie Larousse nous donne la définition suivante : « Tout corps céleste naturel (Soleil, Lune, planète, comète, étoile, etc.). [Les nébuleuses, les amas d'étoiles et les galaxies sont souvent désignés sous le nom d'objets célestes.] »
Force nous est de constater que cette définition correspond exactement à ce que nous recherchons dans les films de Georges Méliès : la Lune, le Soleil, la planète Saturne ainsi que des étoiles et comètes peuplent les films de Georges Méliès.
Définition d’un corpus

Les 12 films que nous avons choisis se répartissent sur la totalité de la filmographie de Georges Méliès avec un peu moins d’un film par an. Vous en trouverez le détail en annexe 1. Il s’agit, évidemment, de tous les films qui mettent en scène des astres. Nous nous sommes appuyés sur

en relation

  • Illegal - olivier masset
    823 mots | 4 pages
  • La Saga de la marque - Jacques Vabre
    1501 mots | 7 pages
  • Les aviateurs
    2152 mots | 9 pages
  • Dossier d’étude de territoire.
    15084 mots | 61 pages
  • Hopper et l'amérique
    590 mots | 3 pages
  • Dossier
    546 mots | 3 pages
  • Lettre fictive de molière à lully
    811 mots | 4 pages
  • Camping
    346 mots | 2 pages
  • Rapport annuel 2011 arkéa banque
    5847 mots | 24 pages
  • Le référendum en france
    336 mots | 2 pages
  • BTS AG
    559 mots | 3 pages
  • Hola
    1675 mots | 7 pages
  • Hélicoptère
    362 mots | 2 pages
  • Essai
    2270 mots | 10 pages
  • Candide
    775 mots | 4 pages