La resolution des conflits par la non - violence active

Pages: 73 (18230 mots) Publié le: 23 mars 2012
LA RESOLUTION DES CONFLITS PAR LA NON-VIOLENCE ACTIVE

Par Maître Arnold KAHEMBE CIZUNGU
Spécialiste en droit des affaires et en matière de paix
Formateur africain en droits de la personne.






















Première édition
Ed. Saint Joseph, Goma, 2008














DEDICACE

A toutes les victimes desconflits armés en R.D. Congo, je dédie cet ouvrage.


















REMERCIEMENTS

Je remercie les membres de l’a.s.b.l JEM/CE Branche du Nord-Kivu qui ont concouru à l’élaboration de cet
ouvrage.
Mes remerciements particuliers s’adressent à l’ONG world vision et au Pasteur KAJABIKA qui a accepté de préfacer cet ouvrage.
Merci à mes formateurs le Père A. BOUR et Dr HyldegardGoss.
Ma profonde gratitude est adressée à ma famille : mon père ma mère, mes frères et sœurs ainsi que mon épouse et mes enfants pour leur concours moral.
Merci aussi à mes confrères Maître KIRIZA MASHALI, Maître SWEDDY BASILA, Maître TAOMBO OLAMBA, Maître UTSHUDI MBALA et Messieurs Christian KILUNDU, Faustin NVUYEKURE, Benjamin avec qui nous évoluons dans l’assistance judiciaire et la défensedes droits humains.
Que tous les membres présents et à venir de l’association jeunesse espoir du monde, du mouvement international de la réconciliation et du renouveau charismatique retrouvent ici notre gratitude.







PREFACE

Au tournant du millénaire les lauréats du Prix Nobel de la Paix, touchés par la souffrance des enfants dans chaque pays du monde, ont proclamé en s’adressant àl'Assemblée Générale des Nations Unies: „Nous croyons que chaque enfant peut découvrir, que la violence n'est pas une fatalité. Nous pouvons offrir de l'espoir...en commencant à créer une nouvelle Culture de Non-violence.“ L'ONU a entendu ce cri et institué à l'unanimité une Décennie Internationale de la promotion d'une Culture de la Non-violence et de la Paix au profit des enfants du monde“(2001- 2010) ( Résolution A/53/25).

Ce livret est une contribution importante sur le plan local à ce grand effort mondial pour amoindrir les souffrances des enfants et des adolescents en ouvrant pour eux la possibilité de découvrir une force de paix par laquelle ils peuvent confronter et vaincre des injustices et créer une vie plus juste et épanouie, réconciliée et heureuse pour eux-mêmes et pourtoute la société.

L'auteur, en s'appuyant sur sa propre expérience d'enseignement de la non-violence active à des jeunes, explique la philosophie humaniste et la base spirituelle de cette force et son application par des moyens qui respectent toute personne humaine. Des exemples de leaders de non-violence du 20ème siècle comme p.ex. Gandhi, le pasteur M.L.King, People Power au Philippines ou JeanGoss ainsi qu'une documentation importante, soulignent l'importance historique de cette force de paix.

Ce livret est un instrument précieux pour faire découvrir et promouvoir dans un pays qui est passé par une guerre fratricide et par des violences inouies, la force libératrice et guérissante de la non-violence. Cette force tient la capacité d'ouvrir et de mobiliser les consciences et lescoeurs pour un engagement pour une vie responsable, plus juste et démocratique et de réunir – surtout au milieu des jeunes – les liens brisés en dépassant toute exclusion et ethnisme. Car „la non-violence, c'est la vie“ disait Jean Goss, et c'est Dieu qui est dans la vie.

Je souhaite que ce livret trouve une large diffusion!Hildegarde Goss – Mayr

Vienne, Autriche, décembre 2005













AVANT-PROPOS

Face au monde plein d’injustice sous toutes ses formes, des guerres à tous le niveau de la vie, il s’avère important de mettre en place un document pouvant aider le lecteur à la prise de conscience et d’analyser les différentes méthodes utilisées pour résoudre les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion des conflits, non-violence et guerre juste
  • Violence and non violence
  • La non violence
  • non-violence
  • Les conflits collectifs et leur résolution
  • Gestion de projet et résolution conflits
  • Violence et resolution des litiges
  • Procès verbal de résolution des conflits

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !