La resonance

Pages: 4 (1088 mots) Publié le: 1 mai 2015
I/ LA RESONANCE :

1. définition brève de la résonance :

La résonance est l'augmentation de l'amplitude des oscillations d'un pont sous l'influence d'une force externe, périodique dont la fréquenceest voisine de la fréquence propre du pont.


2. la résonance liée au vent :

Les ponts suspendus sont très sensible au vent qui exerce d’importantes forces sur le tablier qui peut rentrer enrésonance. La résonance entraîne des oscillations, verticales, transversales, ou de torsion du tablier, et par conséquent du pont. Cela réduit donc leur utilisation et leur portée. Deux forces dus au ventpeuvent agir sur le tablier :

la force de traînées qui s’exerce de manière horizontale parallèle au vent et dans le même sens que celui-ci sur le tablier (elle est notée T).
Le schéma ci-dessousreprésente une force de traînée où la direction et le sens caractéristiques des forces de traînée sont respectés ; cependant le schéma (ci-dessous) n'est pas à l'échelle. De plus, les forces de traînée quis'exercent en tout point du tablier sont ramenées, sur le schéma, à un vecteur force qui s'exerce en un seul point.



la force de portance qui s’exerce de manière verticale sur le tablier (elle estnotée P).
Sur le schéma (ci-dessous), la force de portance qui s'exerce sur tout le tablier a été représentée sans souci d’échelle par un seul vecteur force qui s'exerce en un seul point.


l’effetventuri se produit lors de la rencontre de la force de trainée et du tablier. De petits tourbillons se forment alors au-dessus et/ou en dessous du tablier, ceux-ci l’attirent vers eux. Si le vent n’estpas continu, la répétition de création et disparition de ces tourbillons entraine le va et vient du tablier provoquant alors, à une fréquence donnée l’entrée en résonance du pont.

Ces forcesentrainent une oscillation du tablier et par conséquent du pont.
Les oscillations peuvent avoir lieu dans une ou deux dimensions. Dans le premier cas, seule la force de portance ou de trainée est en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’irm (imagerie par résonance magnétique)
  • Résonance d'un pont
  • Imagerie par résonance magnétique
  • Resonance magnétique nucléaire
  • Imagerie par résonance magnétique
  • Compte rendu tpe résonance
  • Résonance plasmonique de surface
  • Balises et résonances /esclavage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !