La responsabilité du fait d'autrui

Pages: 2 (485 mots) Publié le: 22 novembre 2014
La responsabilité du fait d’autrui

 Les différentes responsabilités

A) La responsabilité des parents du fait des enfants mineurs

Art.1384 al 4 CCiv : « le père et la mère, et tant qu’ilsexercent l’autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux. »
Peu importe qu’il y ait eu ou non faute dans l’éducation ou dans lasurveillance, le domicile est fixé par le JAF en cas de divorce, et peu importe que l’enfant ait figuré ou se trouve temporairement confié à un tiers.
Dès lors que le fait de l’enfant est prouvé par lavictime, les parents ne peuvent s’exonérer que par la force majeure, le fait d’un tiers ou la faute de la victime.

B) La responsabilité du commettant (patron) du fait de ses préposés (salariés)Art.1384 al 5 CCiv : « le rapport de préposition nait du contrat de travail, même en cas d’indépendance intellectuelle, mais sauf s’il y a un prêt de main d’œuvre et transfert d’autorité. »
Le faitdommageable doit avoir été commis dans l’exercice de ses fonctions (en l’absence d’autorisation à des fins étrangères aux attributs).
Le fait du préposé allégué par la victime, le commettant ne peuts’exonérer qu’en invoquant la force majeure (difficile car pas d’extériorité), le fait d’un tiers ou la faute de la victime.
Le commettant ne peut se retrouver contre le préposé que s’il a commis une fauteintentionnelle ou qu’il s’agissait dans le cadre d’une délégation de pouvoirs.

C) La responsabilité de l’artisan du fait de ses apprentis

Art.1384 al 6 CCiv : « elle incombe à toutes personnesqui dispense une formation professionnelle à un mineur dans le cadre d’une relation de travail. Peu importe que le responsable ait la qualité juridique d’artisan ou qu’un contrat d’apprentissagevalable existe. »
L’artisan n’est pas responsable qu’autant qu’il exerce à l’égard de l’apprenti, un pouvoir de surveillance. Si l’apprenti habite chez lui, la responsabilité est permanente.
Pas de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La responsabilité du fait d'autrui
  • responsabilitè fait d'autrui
  • La responsabilité du fait d'autrui
  • Arret responsabilité fait d'autrui
  • Responsabilité du fait d'autrui
  • La responsabilité du fait d'autrui
  • Regime de responsabilite du fait d'autrui
  • généralisation de la responsabilité du fait d'autrui

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !