La revolte

Pages: 7 (1530 mots) Publié le: 3 février 2012
[pic] |
Volume 1
Numéro 3
Novembre 2003 | |

La Révolte

Cas produit par Michèle charbonneau et le professeur Laurent lapierre.

Jacques Marois était directeur de tournée quand il eut à affronter la situation la plus difficile de son cheminement professionnel. C’était à l’été 1995. Le Cirque du Soleil présentait à Chicago le spectacle Alegria dans le cadre d’une tournée nord-américainede 18 mois qui connaissait un très grand succès.

Le groupe de la tournée est composé de 45 artistes, 15 techniciens de scène et une soixantaine d’employés de métiers aussi divers que soudeur, comptable et professeur. Ils viennent de tous les coins du monde : Belgique, Chili, États-Unis, Mongolie, Québec et Russie. De plus, si certains d’entre eux connaissent bien la dynamique des tournées,d’autres, en bon nombre d’âge mineur, en sont à leurs débuts tant dans le monde du spectacle que dans la réalité du travail. Parmi les gens un peu plus âgés, certains ont des enfants en bas âge et d’autres accompagnent leur enfant qui fait partie de la distribution. Quand ils ne sont pas affairés à déménager les installations du chapiteau d’une ville à l’autre, les membres de la troupe donnent desreprésentations six jours par semaine.

Le groupe est en tournée depuis un peu plus d’un an lorsqu’il s’installe à Chicago. L’accueil du public américain est chaleureux et plusieurs représentations sont données à guichet fermé. En particulier, la vente des billets pour les spectacles annoncés à Atlanta, la dernière ville prévue au programme pour cette première tournée d’Alegria, a si bien débuté queles dirigeants du Cirque envisagent la possibilité d’offrir des représentations supplémentaires dans cette ville pour la semaine suivant la fête de Noël. En fait, le nombre de billets déjà vendus permet de prévoir avec une grande certitude que les gradins se rempliront si on prolonge la tournée.

Cette idée est très intéressante pour le Cirque qui, ce faisant, se produirait pour la première foisentre Noël et le jour de l’An en territoire nord-américain alors qu’une telle pratique existe déjà dans les pays d’Europe. Jacques Marois est donc parmi ceux qui considèrent d’un bon œil la possibilité de prolongation.

Néanmoins, les dirigeants ne prennent pas une décision immédiate. Soucieux de connaître le point de vue des membres de la troupe sur la question, ils les consultent au début dejuillet 1995. Dans une formule soulignant l’importance accordée à leur point de vue, on demande alors à chacun de se prononcer sur la tenue éventuelle de représentations supplémentaires pendant le temps des Fêtes, en précisant que cette possibilité est actuellement à l’étude.
Les membres du groupe ont connu une année intense de vie commune. Le groupe est donc bien soudé et, de par la nature de sesactivités, il s’agit d’un groupe motivé, dynamique et ouvert. Il n’est donc pas surprenant de les voir échanger au sujet du sondage et s’entendre afin d’exprimer un désaccord général avec le projet. Les raisons sont néanmoins multiples et varient d’un à l’autre. Certains d’entre eux, principalement des Québécois, accordent une grande importance à la tradition du temps des Fêtes qu’ils souhaitentpasser auprès de leurs familles. Selon eux, cette période de l’année n’est pas faite pour travailler. Par ailleurs, tout le groupe commence à regarder l’approche de la fin de l’année, et de la tournée, comme l’annonce d’une pause bien méritée.

Les dirigeants recueillent donc les commentaires et laissent dormir le dossier pendant un mois après quoi ils décident de tenir, quoi qu’en pensent lesmembres de la troupe, des représentations supplémentaires à Atlanta. L’annonce de la nouvelle aux employés revient d’office au directeur de la tournée.

À ce moment-là, je n’étais pas tout à fait content. Je trouve qu’on a un peu gaffé en faisant un sondage qui donnait à penser aux gens que l’on suivrait leur opinion, puis en décidant d’aller à l’encontre de leur préférence. Ce n’était pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révolte
  • La revolte
  • Revoltes
  • La révolte
  • La révolte
  • Revolte
  • revolte
  • Révolte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !