La revolution à l'heure de l'islam

Pages: 433 (108176 mots) Publié le: 23 septembre 2012
PREFACE Je présente au lecteur un livre d'appel qui est en même temps un livre de combat. Le regard que je pose sur l'homme et sur le monde est un regard subjectif certes, par la force des choses, mais je dénie au discours académique soi-disant neutre le monopole de la lucidité. La férocité de quelques passages n'est pas le résultat d'une échappée passionnelle au contrôle de l'honnêteté, mais lapointe qui traduit le bouillonnement juvénile du renouveau islamique qui traverse la conscience longtemps endormie du monde musulmans La vigueur que l'Istam porte en lui secoue l'apathie des siècles ; ce monde musulman, qui a abrité la civilisation et porté le flambeau de la culture pendant mille ans, a traversé quatre siècles de régression; aujourd'hui, il renaît de ses cendres. Le sursaut del'Islam, qui effraie l'Occident prévenu et mal disposé à oublier son passé colonial, annonce une ère nouvelle pour l'homme, une civilisation à face humaine, non l'avènement d'un fanatisme aveugle que l'Occident nous prête par ignorance et par hostilité raciste. Dans ce livre j'essaie de dessiner l'idéal islamique de l'homme, de la société et de la présence au monde du peuple islamique. Quel'exubérance du verbe ne cache point au lecteur le fil d'une exposition peut-être laborieuse mais qui a un but : celui de rechercher la méthode islamique de faire la révolution. Le Coran est ma seule vraie lecture, le Prophète et son action mon seul modèle. Je ne sacrifie à aucune mode et ne prétend pas faire du style. Les hommes sur terre ont droit à connaître la vérité sur l'Islam ; à d'autres je laisse lesoin de décrire l'état des peuples islamiques, de donner des statistiques et des informations sur leur économie, leurs organisations politiques. Je dis dans sa positivité la norme islamique et les moyens susceptibles de mettre en oeuvre les forces renaissantes en vue de la reconstruction. A partir de réalités médiocres, je recherche la méthode de rompre avec la dynamique du modernisme creux quinous emporte pour initier une action libératrice orientée vers la dignité et l'unité des peuples musulmans. Il s'agit d'islamiser la modernité, non de moderniser l'Islam. Les hommes sur terre ont droit à la vérité, à Dieu. Je dis à travers les citations coraniques et celles du Prophète (mon unique documentation) ma conviction et ma foi. Ce droit de l'homme à Dieu ne peut être satisfait par undéveloppement d'idées remâchées, hypocritement saupoudrées d'objectivité. Je présente mon témoignage enveloppé dans le langage d'origine que j'essaie de traduire en une langue profane dont je n'ai pas la pratique. Pour dire la vérité sur Dieu, sur l'homme et son destin, sur le sens, je ne dispose que de ma vérité. Mais il se trouve que c'est la vérité d'un milliard d'hommes et de femmes sur terre. Pourla mentalité moderne préoccupée de matérialisme, cette vérité statistique donne du poids à, l'Islam. La mentalité non lestée et

disponible à la communication trouvera dans le témoignage d'un fidèle matière à méditer sur soi tout en jetant un regard frais sur le monde et en partageant un point de vue qui part d'un contexte qui n'est pas le sien. Ceci dit, ce livre se propose de dire l'Islamcomme vision du monde, comme volonté, comme rigueur morale, comme intention de combat pour l'homme, pour la justice et pour la paix. Les éléments d'une théorie de l'Etat sont disséminés tout au long de cinq chapitres consacrés, après une mise en train introductive, aux principes, au modèle., à la loi et à la mutation psychologique et éthique de la personne individuelle et de la contexture sociale. Jene suis spécialiste de rien et n'ai pas le culte de la phrase sophistiquée. Je livre la première mouture de ce texte écrit sous pression. Je suis de ceux qui croient qu'en matière de témoignage, le premier jet est le meilleur. Je n'ai pas usé des poncifs habituels aux intellectuels et ne suis pas habile en composition didactique. J'entends cet écrit comme une suite de variations rassemblées...
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