la revue

Pages: 30 (7368 mots) Publié le: 24 novembre 2013
Le journalisme est l'activité qui consiste à recueillir, vérifier ou commenter des faits pour les porter à l'attention du public dans les médias en respectant une même déontologie du journalisme, reposant sur la protection des sources d'information, du correspondant de guerre au journalisme d'investigation, sans oublier les autres spécialisations : dessinateur de presse, journaliste reporterd'images (JRI), photojournaliste, secrétaire de rédaction, critique musical ou éditorialiste.
La loi Brachard et la loi Cressard ont défini un statut de journaliste professionnel en France unique : mensualisé ou pigiste, payé à l'article ou à la photo, il a les mêmes droits et les mêmes devoirs, son entreprise bénéficiant en contrepartie d'aides à la presse.
Dans de nombreux pays, une forme de «journalisme citoyen » est apparue avec le développement d'Internet et de la photographie numérique, permettant à des amateurs de diffuser textes et images sans passer par le filtre des médias.
L'information journalistique
En pratique, en France, une « information de presse » est diffusée par un organe de presse possédant un « numéro », attribué par une commission paritaire (État/patrons de presse),qui donne droit aux tarifs réduits pour l'acheminement postal, pièce importante des aides à la presse en France.
En théorie, dans une société démocratique, l'« information de presse » doit présenter trois caractéristiques :
• être d’actualité et d’intérêt général ;
• avoir été sélectionnée et mise en forme par une conscience libre, formée à la recherche intéressée de la vérité et soucieuse dubien commun ;
• être diffusée par un média garantissant l’indépendance du journaliste par rapport à tout pouvoir (politique, idéologique ou économique, y compris par rapport aux intérêts de l’entreprise qui l’emploie).
En théorie toujours, un média peut être engagé à condition de respecter les faits, viser l’intérêt général et exposer clairement les termes de son parti pris. Le journalisme estparfois appelé « quatrième pouvoir » en raison du rôle crucial qu'il joue, au sein d'une démocratie, dans la mise en œuvre de différentes libertés publiques, dont la liberté d'expression.
Éthique du journalisme[modifier | modifier le code]
Article connexe : Déontologie du journalisme.
Chartes de déontologie professionnelle
.[modifier | modifier le code]
Lors de sa création en juillet 1918, leSyndicat national des journalistes a rédigé une Charte d’éthique professionnelle des journalistes, qu'il a révisée en 1938 puis en 2011. La version de 2011 s'appelle « Charte d’éthique professionnelle des journalistes », car elle renvoie à un ensemble de droits et devoirs, alors que le texte de 1918/1938 était simplement une charte des devoirs. Elle dit par exemple que le journaliste « disposed’un droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations qu’il diffuse ». Une version très proche, comportant cinq droits et dix devoirs, la charte de Munich, a été entre temps été adoptée en 1971 à l'échelle européenne par l'ensemble des syndicat de journalistes.
Dans les deux cas, en 1971 comme en 2011, la révision de la charte a renforcé le principe de protection des sourcesd'information. Il était contenu dans la simple formule « Garde le secret professionnel », dans la version de 1918/1938. La version 2011 a ajouté : « et protège les sources de ses informations »1. Dès 1971, la Charte de Munich avait ajouté :« et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ».
Un débat a eu lieu récemment concernant l'émission Les Infiltrés, sur France 2, certainsjournalistes2 opposant à celle-ci un article de la Charte des devoirs professionnels des journalistes français, selon laquelle « un journaliste digne de ce nom [...] s’interdit d’invoquer un titre ou une qualité imaginaires, d’user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque ».
Le journalisme d'investigation doit parfois recourir à la méthode de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Revue
  • revue
  • Revue
  • Revue
  • revue
  • Revue
  • Revue
  • Revue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !