La rigueur et souplesse dans l'education musulmane dans l'aventure ambiguë de cheick hamidou kane

Pages: 17 (4004 mots) Publié le: 20 avril 2013
I. INTRODUCTION
La révolution industrielle du XIXème siècle pousse les européens en quête de nouveau territoire à descendre sur l’Afrique comme une nuée de sauterelle en apportant avec eux leur civilisation. Ce choc de culture engendre un certain nombre de conflits qui interpellent les écrivains de l’époque. C’est dans ce contexte que Cheick Hamidou Kane a édité son premier romantitré << l’Aventure Ambiguë >>. Il évoque dans son ouvrage plusieurs thèmes dont : la religion, le conflit de génération, l’éducation…. . C’est ainsi que notre thème d’exposer intitulé << l’éducation musulmane rigueur et souplesse >> peut être considéré comme l’un des thèmes central abordé par Cheick Hamidou Kane. Dans l’optiqued’aborder ce thème nous présenterons les deux aspects de l’éducation musulmane à savoir la rigueur et la souplesse. Mais avant nous présenterons l’auteur et son œuvre.
* BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE
Cheick Hamidou Kane écrivain et homme politique est née le 02 Avril 1928 à Matam au Sénégal, il est issu d’une famille noble fervente musulmane, il fréquente l’école coranique. À 10 ans il rentre àl’école française. À 13 ans il est envoyé à l’école des fils de chef puis au lycée de Dakar où il obtient son baccalauréat série philosophique. Il poursuit ses études à paris, réussit la licence en droit et en philosophie. Admis à l’école nationale de la France d’outre mer où il sort avec le grade d’administrateur. Après ses diplômes il retourne au pays où il occupe des fonctions importantes. Il est chefdu cabinet du ministère du plan et du développement. Auteur de deux œuvres l’Aventure Ambiguë (1961), qui gagne le grand prix littérature de l’Afrique noire en 1962 et les Gardiens du temple(1996).
* OEUVRE
L’idée d’écrit le roman a été nourrir dès son arrivé en Europe car auprès de lui régnait la solitude, l’angoisse, le dépaysement de l’Africain face à un monde frénétique etdéshumanisé. «Aventure Ambiguë » dans cette Afrique ambiguë que celle d’une société dont le système de valeur se sent attaquer. Quelle attitude doit donc adopter l’Afrique devant Européenne qui a déjà par la force pris pied sur le continent, troublé les esprits, crée de nouveau besoin ? « Faut-il aller à l’école des blancs pour apprendre à vaincre sans avoir raison, et acquérir sa morale, sa religion et saphilosophie ? » Cette question définie l’objectif et l’ambition de l’auteur car selon lui l’école des blancs nous sépare de notre civilisation, elle fait de nous des déracinés, des élites décérébrées. L’œuvre pose le problème de différence culturelle, de l’Africain au centre de deux cultures antagonistes. Arrivera-t-il à faire la synthèse des deux cultures antagonistes oupérira-t-il ? Cette question trouvera sa réponse dans la mort finale du héro Samba Diallo. L’œuvre est le dilemme de l’élite Africaine d’après les indépendances. Elle est écrite en 1952 et reste 9 ans en attente de publication, elle parait finalement en 1961.
* LA RIGUEUR DANS L’EDUCATION MUSULMANE
Si, comme on l’a dit, l’Islam demeure « une des sources où s’abreuve l’homme diallobé » alors nous nedevons pas nous étonner de voir ce récit débuter au Foyer-Ardent. Ce cadre est hautement significatif, symbolique. Le Fouta-Tôro d’autrefois a également connu une multitude d’écoles coraniques célèbres, disséminées dans les grands centres traditionnels du pays. Les marabouts qui dirigeaient ces foyers de culture avaient la réputation d’être des sommités intellectuelles, et ils rivalisaientd’ardeur et de prouesses dans la noble mission qu’ils s’étaient assignée : « ouvrir à Dieu l’intelligence des fils de l’homme » (p. 15), et tout comme Thierno, être les guides des enfants du pays dans leur randonnée spirituelle. 
Assurément, cette randonnée s’avérait souvent parsemée d’embûches, tout comme le sera celle des jeunes disciples de Thierno. Les premières pages de L’Aventure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Texte c : hamidou kane, l’aventure ambiguë
  • l'image de la femme d'ans l'avanture ambigue de cheick hamidou kane
  • l enventure ambigue cheick amidou kane
  • L'aventure ambigue cheikh amadou kane
  • Commentaire de l'aventure ambigue d'hamidou kane
  • Hamidou kane
  • L'aventure ambigue
  • L'aventure ambigüe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !