La robe des cheveaux

Pages: 4 (850 mots) Publié le: 23 avril 2013
Jusqu'aux découvertes génétique, notamment à la fin du xxe siècle, l'identification de la robe des chevaux a toujours dépendu de la seule observation visuelle. Les premières études pour connaître latransmission des robes datent du début du xxe siècle, et sont effectuées sur le Pur Sang1. Dans les années 1940, trois robes de base sont identifiées chez le cheval2. Il s'agit du bai, de l'alezan etdu noir, qui forment les trois robes présentes chez les premières populations de chevaux sauvages3. Les robes sombres ont peut-être été privilégiées par la sélection naturelle à l'état sauvage, afinde fournir au cheval un camouflage contre ses prédateurs4.
La domestication du cheval, qui entraîne un élevage sélectif, accroit énormément la variété des robes5. Parmi les trois robes de base, le baiest dominant sur le noir, et toutes deux sont épistatiques avec l'alezan5. Les robes noire et baie sont très répandues chez le cheval en 5700 av. J.C6.
Robes de base du cheval[modifier]

Lesquatre robes de base, le noir, l'alezan, le noir pangaré / bai-brun et le bai, modifiées par des gènes de dilution (comme le crème et le silver), des marques (balzanes, liste en tête...), et des ajouts depoils blancs (rouan, rabicano, gris, pie...) ou noirs (gène sooty), sont à l'origine de toutes les robes existantes chez le cheval moderne2,7.
Ces robes dépendent de la présence des mélanocytes, deuxpigments des poils et de la peau. L’eumélanine est responsable de la couleur noire ou brune foncée, et la phéomélanine de couleur alezane, soit des tons jaunes, roux et rouges. la répartition despoils roux et noirs chez les trois robes de base est déterminée par l'action de deux gènes : Extension et Agouti8.
Bai[modifier]


Bai.
Article détaillé : Robe baie du cheval.
La robe baie consisteen des poils fauves, des crins noirs, une peau noire ou brune, un bas des membres noir et des yeux foncés. On distingue le bai, bai foncé, bai clair (poils marron clair), et bai cerise avec des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • robe
  • les cheveaux de trait
  • Top ou robe en
  • robe dubai
  • robe noire
  • Robe de soirée
  • La robe corail
  • robe mandrian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !