La robe l'épée et la Fronde

Pages: 8 (1943 mots) Publié le: 31 mars 2014
10-La robe, l'épée et la Fronde

Événements à la veille immédiate de la Fronde. C'est une phase de trouble qui a valeur de trouble pour toute notre période étudiée. C'est le moment où toutes les innovations subissent une épreuve grandeur nature.

Jean François Paul de Bondy cardinal de Retz : 1613-1679. Les mémoires ont été rédigé en 1675-1676. On est en plein cœur du règne de Louis XVI. Cesont des mémoires rédigées à la demande de Madame de Sévigné ou du moins faisant partie de son cercle intime. Cela reste un texte manuscrit avec une ou deux copies. C'est un texte qui n'a pas de valeur performative. C'est à dire que l'écriture de ce texte n'est pas un acte politique car il n'y a pas de diffusion large. Il n'est pas fait pour produire un effet. C'est quelqu'un de romanesque et onle retrouve dans son mémoire. C'est un texte un peu hors contexte par rapport aux événements dont il parle. Les enjeux privés sont différents des enjeux qui s'imposaient aux auteurs de la Fronde. Le fait que la rédaction se fasse hors contexte n'est pas un problème car il ne s'agit pas ici d'une partie personnelle de sa vie. Il s'appuie sur les écrits publiques de l'époque pour restituer la trameévénementielle de l'époque. Il ne parle pas tellement de son opinion, il pose le cadre.

Le règne de Louis XIII qui n'a survécu que peu après le cardinal s'achève en 1643. Louis XIV est enfant en 1638 et une fois de plus il y a une période de régence synonyme d'affaiblissement du pouvoir royal.

Comment l’État royal après une croissance et un renforcement sans précédent sous le ministériat deRichelieu affronte à nouveau 33 ans après la mort d'Henri IV l'épreuve d'une régence ? Cette régence du début de règne de Louis XIV menace d'être comme celle d'Henri IV.
Aucun changement dans la politique dans un premier temps mais à partir de 1647 – 1648 on assiste à l'essor d'un premier mouvement de réaction et la remise en question des acquis de la période précédente. En gros, comment lapériode de régence tentent de maintenir leurs pouvoirs.

I-Le maintien de l'extraordinaire

1-Un gouvernement de régence

Bien qu'il n'en soit jamais fait mention le roi n'est qu'un enfant de 9 ans. Même s'il a un rôle à jouer il ne prend aucune décision par lui même. Il ne le pourrait pas car il n'a pas atteint l'âge légal de sa majorité par dérogation à 13 ans. Le roi règne mais ne gouvernepas. Uniquement en vertu d'une fiction juridique nécessaire au règne qu'il est censé porter des édits, révoquer les intendants etc... Pour le comprendre, le texte recèle d'indice indiquant la période de régence. On le voit à la place que tienne les personnages dans la vie politique alors qu'à la base ils ne devraient pas être la : c'est le cas d'Anne d'Autriche, la place tenue par les Grands commeMonsieur (Monsieur frère du roi : Gaston de Bourbon, frère cadet de Louis XIII. Point de ralliement de la haute noblesse mécontente. Il s'est laissé traîner contre 6 conspirations contre Louis XIII. Son frère en fait le lieutenant général du Royaume. Cela signifie que partout et en toutes occasions il pourra parler comme s'il était le roi lui même). Les députés se rendent indifféremment au palaisd'Orléans et au palais du roi. Monsieur le Prince est Monsieur le Prince de Condé (Louis de Condé) en 1643 il a emporté une grande victoire à Rocroi. Il a donc un rôle important et participe à la régence : conseil de régence. Lui aussi s'opposait au règne de Louis XIII et de Richelieu. On voit ici que Louis XIII avait choisi d'associer les Grands, la reine, au gouvernement de la régence pour nepas reproduire l'erreur qui a suivi la mort de son père Henri IV. Ainsi personne ne sent écarté, ni floué. Les Grands ont l'impression qu'on reconnaît leur rôle.

2-La continuité avec le règne précédent

Cette continuité est là car il n'y a pas de rupture depuis 1643. institution clé : le conseil d'en haut. Conseil d'en Haut car ce tient au niveau du premier étage du palais du roi. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fronde
  • robe
  • La fronde des nobles
  • Fronde exposé
  • Le pont de l'épée
  • Fronde parlementaire
  • L'épée de vérité
  • Les causes de la fronde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !