la robotique

Pages: 17 (4104 mots) Publié le: 16 avril 2014
Pourriez-vous différencier la réponse d'un l’Homme à celle d'une machine ?

Sans aucun doute, vous répondrez que ''Oui, je peux le faire sans problème.''.

Mais imaginez seulement quelques instants que cette machine ne soit non pas un simple logiciel, mais un robot technologiquement très avancé doté d'un système d'exploitation ultra développé. La tâche serait beaucoup plus difficile.

Etc'est pour répondre à cette question, et à cette éventualité, que nous vous proposons ce TPE.







Sommaire

I-Qu'est ce que l'intelligence artificielle ?
A)Définitions
B)L'intelligence artificielle dite ''faible''
C)L'intelligence artificielle dite ''forte''

II- Historique et exemples
A)Historique
B)Algorithme
C)HexbugIII-Comparaison Homme/Machine
A)Les limites de la machine
B)LA relation Homme/robot
C)Exemple de robot : NAO




I-Qu'est ce que l'intelligence artificielle ?

A) Définitions :
Selon que l'on regarde du côté philosophique ou scientifique, l'intelligence artificielle a une définition différente :

-Alan TURING propose donc la définition suivante :
"Est intelligente une machinequi fait illusion et passe pour intelligente aux yeux des hommes."

-André Le GARFF l'explique à sa manière dans le Dictionnaire de l'informatique :
"Machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de vrais sentiments"

Donc d'après ces deux définitions, l'intelligence artificielle serait un ersatz del'intelligence humaine, usant de plusieurs mécanismes révolutionnaires pour tenter d'y ressembler, mais cependant incapable de fonctionner correctement dans un contexte complexe ou/et non prévu.

B) L'intelligence artificielle dite ''faible'' :
Cette intelligence artificielle est présente à quasiment tous les endroits, mais n'est pas visible. En effet, elle est présente uniquement sous formede lignes de codes. Lignes de codes permettant à la machine de reproduire un comportement humain, c'est à dire un comportement logique et fonctionnel.

Voilà concrètement comment une intelligence artificielle comprend une information externe, grâce à un algorithme compréhensible par la machine. C'est un codage simple, pas un apprentissage (nous en reparlerons plus tard).
Voici plusieurs exemplesconcrets de domaines d'application de cette intelligence artificielle faible :

-le jeu vidéo: en effet, selon le jeu auquel on joue, l'entité non contrôlée par le joueur n'aura pas la même programmation, mais aura toujours le même but : celui de vaincre le joueur.
L'un des jeux vidéo ayant le plus fait parlé de lui pour son innovation en terme d'intelligence artificielle est Halo : CombatEvolved. Étant sorti en 2001, ce jeux offrait une intelligence artificielle solide, avec des ennemis capables de se mettre à couvert, d'éviter les grenades, voire de prendre la fuite. En plus de cela, il y avait la possibilité de changer la difficulté du jeu dans le menu principal! Car jusqu’à maintenant, la difficulté dans un jeu restait la même, du début à la fin.Ci-dessus un arbre des comportements, montrant la façon générale de réfléchir des IA d'Halo Combat Evolved. La seule donnée qui change en modifiant la difficulté est seulement une variable codant pour le montant des dégâts infligé.

-les échecs : C'est dans l'univers des échecs, que l'intelligence artificielle à fait parler d'elle grâce aux ordinateurs. Un des plussophistiqué : Deep Blue, machine haute de 1,80 m et pesant 1 tonne 4 fut capable de battre le champion du monde d’échecs. Et pourtant, Deep Blue ne fait aucunement appel à l’intelligence artificielle. En effet, un joueur d’échecs humain simule des coups, les compare, développe une stratégie. Tandis que les programmes d’échecs se contentent de calculer grâce à leur gigantesque mémoire; ils listent tous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Robotique
  • La robotique
  • Robotique
  • Robotique
  • La robotique
  • La robotique
  • La robotique
  • Robotique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !