La roche

Pages: 7 (1713 mots) Publié le: 4 janvier 2011
I) La rencontre d’un client mécène et d’un architecte artiste

1) Raoul Albert la Roche

Issu d’une famille bourgeoise ouverte à la culture et à l’art , Raoul Albert né en 1889 à Bâle, Suisse, et baigne dans le monde artistique toute sa jeunesse. Plus tard , il suit une formation en Suisse à l’école de commerce de Neufchâtel, avant de s’installer à Paris où il travaillera au sein du créditcommercial de France, jusqu'à sa retraite en 1954. Il possède une très grande collection d’œuvre d’art il décide alors d’abriter cette magnifique collection du mouvement pictural cubiste.

2) Charles Edouard Jeanneret ( dit le Corbusier)


Charles Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à LaChaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme Le Corbusier est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres de nationalité suisse, naturalisé français en 19301.
C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto,Theo van Doesburg.
Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de l'Unité d'habitation, sujet sur lequel il a commencé à travailler dans les années 19202, comme une réflexion théorique sur le logement collectif. "L’unité d’habitation de grandeur conforme" (nom donné par Le Corbusier lui-même) sera seulement construite au moment de lareconstruction après la Seconde Guerre mondiale en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé près de Nantes, Firminy et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa pensée envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.3) La rencontre

C’est en 1918 que La roche rencontre Charles Edouard Jeanneret( qui prendra le pseudonyme de Le Corbusier en 1923). Il est séduit par l’expérience de la peinture puriste qu’il revendique et il se lie alors d’amitié pour lui , ce qui lui sera bénéfique lorsque que les conseils de Jeanneret lu permettront de constituer une collection d’art d’une modernitéexceptionnelle( Braque, Picasso, Léger,…). Pour abriter cette dernière il décide faire appelle a son ami pour lui constituer une maison / galerie.

II) Les enjeux de la construction

1) Un terrain enclavé

La complexité du terrain, due à la fois à sa situation en fond d’impasse, à son orientation nord / sud, aux règlements de voisinage et à l’étroitesse de la parcelle destinée à accueillirdeux maisons jumelées et une galerie d’exposition, va contraindre les architectes à développer des trésors d’invention pour réaliser le programme envisagé pour La roche.

2) Un programme atypique

Le Corbusier doit satisfaire une double demande : d’une part construire une maison pour son frère et , d’autre part, une maison/galerie pour un collectionneur, célibataire. Le maitre d’œuvre répondra àces multiples contraintes en dissociant le fonctions : tous les espaces d’habitation sont regroupés sur la même bande de terrain et traités sur un mode de façade indifférencié ; a contrario, la galerie est mise en exergue dans l’axe de l’allée desservant l’ensemble .
Menant une vie plutôt austère malgré son aisance financière, La roche ne souhaitait pas que sa maison présente un caractèreostentatoire. La rationalité et l’austérité du Purisme imprègnent totalement l’atmosphère de cette œuvre élitiste (utilisé pour définir une préférence donnée aux "meilleurs éléments" de la société), à l’esthétique « pauvre ». A la préciosité factice des décors, l’architecture oppose ici la pureté des volumes et des surfaces magnifiées par l’utilisation habille de la lumière naturelle et le jeu de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roche
  • svt roche
  • Le roche de tanios
  • roche sédimentaire détritique
  • Roche etude de cas
  • Exposé Maison La Roche
  • SVT roche 1S
  • Analyse d'oeuvre villa la roche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !