La ronde et autres fait divers

Pages: 2 (299 mots) Publié le: 2 janvier 2012
La ronde et autre fait divers. 1) Présentation. Qui est Jean-Marie Gustave de Clézio?Jean-Marie Gustave Le Clézio, plus connu sous la signature J. M. G. Le Clézio , néle 13 avril 1940 à Nice, est un écrivain de langue française, de nationalités française et mauricienne.
Il connaît très vite le succès avec son premier roman publié, LeProcès-verbal (1963). Jusqu’au milieu des années 1970, son œuvre littéraire porte la marque des recherches formelles du Nouveau Roman.Le jeune Jean-Marie Gustave est le fils de Raoul Le Clézio(chirurgien), et de Simone Le Clézio. Ses parents sont cousins germains.2) Différences entre la nouvelle et le romanLa nouvelle est un genre littéraire portant sur un sujetcourt, avec peu de personnage. La fin est souvent inattendue, et prend la forme d'une «chute » parfois de quelques lignes seulement. La nouvelle est écrit en prose. Contrairementau roman, elle est centrée sur un seul événement.Les personnages sont peu nombreux et sont moins développés que dans le roman.
Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genrelittéraire était alors proche du roman et d'inspiration réaliste, se distinguant peu du conte.
Les nouvelles étaient d'abord de petites histoires anonymes distribuées gratuitementdans la rue, et qui se distinguaient en deux groupes : les "exemplums", qui étaient des récits religieux prêchant la morale et les dons à l'église, et les "canards", racontant desfaits divers comme des vols, des tromperies, ou des meurtres. Ces derniers ont donné aujourd'hui le mot argotique désignant le journal, qui lui même rapporte des faitsdivers.Le roman lui,à l'inverse est un genre littéraire aux contours caractérisé par une narration fictive plus ou moins longue c'est ainsi qu'il se distingue de la nouvelle.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Ronde et autres faits divers
  • La ronde et autres faits divers
  • Moloch- le clèzion la ronde et autres faits divers
  • Analyse du titre La ronde et autres faits divers
  • la ronde (nouvelle du receuille de le clézio:LA RONDE ET AUTRES FAITS DIVERS)
  • J.m.g. le clézio, ariane (in la ronde et autres faits divers, 1982)
  • Fait divers
  • Fait divers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !