La rose et le Réséda

Pages: 5 (1186 mots) Publié le: 1 octobre 2014
Français Fiche de lecture n°21
La Diane Française, "La Rose et le Réséda", Aragon Louis 1944
Introduction : Le texte que nous allons étudier est un poème d'Aragon, écrivain surréaliste connu pour son engagement idéologique au côté du Parti Communiste. Le recueil La Diane française d'où est extrait le texte réunit des poèmes écrits pendant la guerre ou à laLibération. Il contient notamment des poèmes, comme "La rose et le réséda" qui, furent publiés au départ dans la clandestinité.
Les deux fleurs, la rose rouge et le réséda blanc symbolisent par leurs couleurs deux appartenances politico-religieuses : le rouge est la couleur des socialismes, traditionnellement athées, le blanc, celle de la monarchie, et plus généralement du catholicisme qui lui estassocié dans l'histoire de France.
I - LE RECIT D'UN EPISODE TYPE DE LA RESISTANCE
Ce poème est dédié à 4 grands Résistants de droite et de gauche, fusillés par les Allemands
A. Première étape (vers 1 à 27)
Présentation des personnages avec une dominante imparfait : l'athée et le chrétien, unis par la même construction anaphorique et parallélique "celui qui croyait au ciel / celui qui n'ycroyait pas" Image de la France prisonnière Détermination des Résistants et abolition des querelles idéologiques au nom du commun combat
B. Deuxième étape (vers 28 à 50)
Un événement : "la sentinelle tira" v. 28 = passage au passé simple dominant de l'action La détention L'exécution à "l'aube cruelle", et le mélange de sang Présent de narration v. 47
C. Troisièmeétape (v 51 à la fin)
L'utilité du sacrifice : le sang des martyrs nourrit une France qui redeviendra féconde : "mûrisse un raisin muscat" v. 54 Un plan élargi sur une France se redécouvrant, d'Ouest en Est - sur fond de ritournelle, presque de comptine - comme creuset unifiant des couples antithétiques, comme la rose piquante e le fade réséda.
II - LE REGISTRE EPIQUE
A. A chaque étape, lepoète narrateur intervient pour commenter l'action avec une visée argumentative destiné
1. Première étape Le narrateur intervient au présent de vérité générale pour commenter et approuver l'attitude des personnages : "Qu'importe comment s'appelle… v. 9 / Fou qui fait le délicat / Fou qui songe à ses querelles v. 22-23".Les commentaires ont une visée argumentative, Aragon en appelle à l'unionsacrée.
2. Deuxième étape Le narrateur insiste sur le fait que l'insurrection contre la barbarie transcende les convictions personnelles "Un rebelle est un rebelle" v. 39
3. Troisième étape Ici la présence du narrateur se ressent dans l'apostrophe la "flûte" et au "violoncelle" v. 60 qui est un appel au lyrisme à propos du sujet posé : voir le lexique : "Rechantera" v. 60 : le poète pose iciune mission qui est celle de chanter les louanges des héros : on retrouve ici la tradition épique où le narrateur intervient pour commenter la bataille en la grandissant.e à embellir le geste
B. Un registre épique
Allégorie de la France, jeune femme "la belle" v. 3, "celle / Qu'aucun des deux ne trompa" v. 45-46 : cette allégorie pose les héros un peu comme des chevaliers du Moyen-Age, chargés delibérer la "Prisonnière des soldats v. 4 D'autant plus que comme dans l'amour courtois, l'amour est total, platonique et fidèle : - "Tous deux adoraient la belle" v. 3
- "Tous les deux étaient fidèles / Des lèvres du cœur et des bras" v. 15-16 -> rythme ternaire qui accentue la plénitude de l'amour suggéré
- "le nom de celle / Qu'aucun des deux ne trompa" v. 45-46
Réseau lexical abondant dela guerre et de la mort
Grandissement épique de certaines images :
- Métaphore filée, des récoltes entre le vers 21 et la fin du texte : de manière antithétique, le blé "sous la grêle" (métaphore des bombardements) trouvera un écho dans "le raisin muscat" qui mûrit à la fin v. 54 = images opposées destinées à dramatiser la situation
- Le sang dont se nourrit la terre : v. 47, 51-52 : le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rose et le reseda
  • La rosé et le réséda
  • La rose et le reseda
  • La rose et le reseda
  • La rose et le réséda
  • la rose et le reseda
  • La rose et le réséda
  • La rose et le réséda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !