La rose et le reseda

Pages: 2 (448 mots) Publié le: 18 octobre 2012
Louis Aragon
Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste, né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine et mort le 24 décembre 1982 à Paris. Il est également connu pour son engagement et sonsoutien au Parti communiste français de 1930 jusqu'à sa mort. Avec André Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. À partir de la fin desannées 1950, nombre de ses poèmes ont été mis en musique et chantés (Jean Ferrat, Léo Ferré, etc.), contribuant à faire connaître son œuvre poétique. La première chanson tirée d'une œuvre d'Aragon datede 1953 : elle est composée et chantée par Georges Brassens et a pour paroles le poème paru dans La Diane française en 1944, Il n'y a pas d'amour heureux.

La diane française
La Diane françaiseest un recueil de poèmes écrit par Louis Aragon durant la Seconde Guerre mondiale, mais publié à la fin de l'année 1944 par Pierre Seghers1, et ayant pour thème la résistance sous l'Occupation.
Ilcontient notamment La Rose et le Réséda et Il n'y a pas d'amour heureux (poème chanté entre autres par Georges Brassens, Françoise Hardy et Jean Ferrat, qui a rencontré un grand succès) et "Ballade decelui qui chanta dans les supplices".

Le texte que nous allons étudier est un poème d'Aragon, écrivain surréaliste connu pour son engagement idéologique au côté du Parti Communiste. Le recueil LaDiane française d'où est extrait le texte réunit des poèmes écrits pendant la guerre ou à la Libération. Il contient notamment des poèmes, comme "La rose et le réséda" qui, furent publiés au départ dansla clandestinité.
Les deux fleurs, la rose rouge et le réséda blanc symbolisent par leurs couleurs deux appartenances politico-religieuses : le rouge est la couleur des socialismes,traditionnellement athées, le blanc, celle de la monarchie, et plus généralement du catholicisme qui lui est associé dans l'histoire de France.
Poème de circonstance à l'origine, (à l'époque le Parti Communiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rose et le Réséda
  • La rose et le reseda
  • La rosé et le réséda
  • La rose et le reseda
  • La rose et le réséda
  • la rose et le reseda
  • La rose et le réséda
  • La rose et le réséda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !