« La rotation sectorielle semble-t-elle correspondre à la théorie ? »

Pages: 11 (2661 mots) Publié le: 1 mars 2012
Janvier
2012
Janvier
2012
Crise de la Zone Euro
« La rotation sectorielle semble-t-elle correspondre à la Théorie ? »

Crise de la Zone Euro
« La rotation sectorielle semble-t-elle correspondre à la Théorie ? »

Julien THIBAULT – Inseec SMT-Trading
Julien THIBAULT – Inseec SMT-Trading

Introduction

Un bon gérant de portefeuille se doit de diversifier ses positions dupoint de vue géographique, des devises, des types d’actifs et/ou des secteurs d’activité.
Dans cette diversification, son objectif est d’optimiser ses positions afin de profiter au maximum d’arbitrages gagnants.

L’arbitrage est l’une des activités les plus importantes de la Gestion de Portefeuille et ce, en particulier en cas de bouleversements macroéconomiques (ex : crise).
Les phénomènesde régionalisation monétaire (ex : monnaie unique européenne) et de mondialisation économique ont encouragé le développement de l’arbitrage intersectoriel aux dépens de l’arbitrage géographique ou monétaire. Le nombre de fonds à rotation sectorielle est de ce fait en croissance constante.

Dans un portefeuille « action », l’arbitrage intersectoriel est donc devenu capital lorsqu’on identifieune tendance haussière ou baissière au niveau national, communautaire ou mondial. En période de crise par exemple, certains secteurs se portent mieux que d’autres, il est donc judicieux de connaître ces secteurs et de s’y positionner dans le but de battre son benchmark.

La théorie de la rotation sectorielle encadre ces choix d’arbitrage. Elle défini en fonction des cycles (Récession, Reprise,Surchauffe, Atterrissage) les secteurs stratégiques qui selon la théorie sont à privilégier afin de surperformer le marché.
Pour appliquer cette théorie, la grande difficulté à laquelle le gérant doit faire face est de se situer (« Dans quel cycle sommes-nous ? » « Sommes-nous plus près du début ou de la fin du cycle ? »), afin de ne pas faire des arbitrages au mauvais moment. On peut alorsparler de market-timing.

Le Monde est aujourd’hui un plein bouleversement macro-économique. La Crise des Subprimes nous a amené à la Crise des dettes souveraines et en particulier de la Zone Euro. L’objectif de cette étude est de vérifier si la théorie de la rotation sectorielle s’applique bien à cette crise.

Pour débuter cette étude, nous allons présenter les fondements de la théorie derotation sectorielle, nous traiterons ensuite la crise de la zone Euro, son contexte, sa situation. Et pour finir nous tenterons de vérifier si la théorie de rotation sectorielle se confirme bien pendant cette crise.

Théorie de la rotation sectorielle : les fondements

Comme nous le disions en introduction, les phénomènes d’unification monétaire et de mondialisation réduisent fortement lechamp d’action des arbitrages géographiques. Les décalages entre pays ou continents ne sont plus aussi marqués qu’auparavant, on peut même parler de fortes corrélations entre les principaux indices mondiaux.

Par conséquent, les investisseurs sont passés d’une stratégie de rotation géographique à une stratégie de rotation sectorielle.

On parle de rotation sectorielle aux travers des cycles del’économie, la théorie en identifie quatre : Récession, Reprise, Surchauffe, Atterrissage (ils peuvent varier en fonction des analystes, on peut trouver par exemple : Récession, Reprise, Expansion, Surchauffe).

Les cycles sont définis par la croissance globale de l’économie. Ainsi, comme on peut l’apprécier dans le graphique ci-dessous, la croissance maximale est atteinte lors du passage ducycle d’expansion au cycle de surchauffe. On entre dans la phase de récession lorsque la croissance devient négative.

A chacune de ces phases, on associe généralement un niveau et/ou une tendance des taux d’intérêt à court et long terme. En phase de reprise, on remarque généralement des taux faibles, voire négatifs qui corrigent petit à petit les effets de la récession et nous amènent vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rotation sectorielle
  • Rotation sectorielle
  • La rotation sectorielle
  • Rotation sectorielle 2009-2010
  • THEORIE DES BARRIERES A L'ENTREE
  • Introduction a la theorie politique
  • De la théorie des jeux à la négociation
  • La sévérité vous semble-t-elle nécessaire à une bonne éducation ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !