la route

Pages: 2 (500 mots) Publié le: 15 octobre 2014
Malgré un trafic plus faible que le jour, les accidents de nuit représentent 44 % des tués. La connaissance de quelques règles simples permet de bien voir et surtout d’être toujours bien vu desautres usagers. La vision de nuit reste limitée au seul faisceau lumineux du véhicule. Il est donc important de savoir utiliser correctement les feux.

> LES THÈMES DE CE COURS
Circuler la nuit
Routenon éclairée
Lorsqu'on est seul sur une chaussée non éclairée, il faut circuler en feux de route pour voir le plus loin possible. L’usage de ces feux est obligatoire en ville ou à l’extérieur d’uneagglomération.
Sur une route étroite et sinueuse, en plus des feux de route, il est possible d'allumer les feux de brouillard avant. C’est le seul cas d’utilisation des feux avant de brouillard avecles feux de route.
En revanche, pour croiser ou suivre un autre véhicule, les feux de route et les feux de brouillard avant doivent être éteints et remplacés par les feux de croisement.
Seul, circulezen feux de route.
Seul, circulez en…
Circuler sur une route étroite
Circuler sur une…
Avant de dépasser, il est possible de faire un appel lumineux pour signaler son intention. Les feux de routes'allument à hauteur du véhicule dépassé, ce qui permet de ne pas éblouir le conducteur par réflexion dans le rétroviseur extérieur.
Si un autre usager me dépasse, il ne faut pas oublier d'allumerles feux de croisement lorsque ce dernier se replace à droite.
Pour croiser un véhicule, un piéton ou un cycliste la nuit, il faut allumer les feux de croisement. Cette règle s'applique égalementlorsqu'on suit un autre véhicule à faible distance. La lumière puissante des feux de route est très gênante et peut éblouir le conducteur précédent par réflexion dans le rétroviseur.
Au petit matin ou àla tombée de la nuit, les couleurs et les silhouettes se confondent. Les vitesses et des distances sont difficiles à évaluer tout comme le comportement des autres usagers devient plus difficile à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Route
  • La route
  • Sur la route
  • La route
  • La route
  • Route
  • La route
  • sur ma route

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !