La royauté mérovingienne

Pages: 3 (619 mots) Publié le: 15 novembre 2009
Les caractéres romains et francs de la royauté mérovingienne (5éme – 7éme siécle):

Fondements de la royauté mérovingienne:

-Puissance militaire: La légitimité de Clovis (Roi des frans saliens481-511) est celle d'un chef militaire. Les peuples barbares s'organisent autour du chef militaire, qui est la clé de solidarité, légitimité du Roi fragile, le Roi peut être écarté en cas de défaitemilitaire. Clovis annexe l'Aquitaine sans livrer bataille car on a fait appel à sa protection.
-Lien personnel et le serment: chef barbare lié à ses sujets qui lui prètent un serment de fidélité,serment par oral et publiquement. Le Roi parle et le sujet obéit. Le « Banum », le droit de Ban, c'est le droit de commander, donner des ordres, droit de coercition, appartenant au Roi.
Le « Mundium »,le Mund exprime le devoir et le pvr de protéction du Roi à l'égard de ceux placés sous sa parole. Un serment entre le Roi et le peuple, lien réciproque.
-Patrimonialité du pouvoir: Pouvoirmérovingien basé sur une posséssion personnelle des territoires, des personnes soumises et des droits constitutifs de la royauté. Tout ce qui est en possession du Roi est à sa disposition, surtout les revenusdu domaine conquis. A la mort du Roi, son pouvoir fait parti de son héritage, tous ses fils héritent d'une part égale du royaume. Les Rois endossent les titulatures romaines « Princeps, César,Augustus », pour se faire accepter des populations roamaines et agrandir le pouvoir.
-Le Roi chrétien: Clovis doit protéger l'Eglise et organiser la vie de son peuple. Influence de double nature, en tant queRoi chrétien, il aquière une forme d'autorité sur l'Eglise et à travers elle, il affairmit son pouvoir sur la population.

Droit et justice à l'époque mérovingienne:

-Pluralité juridique, droitdes romains et droit des barbares: principe du droit du sang, personnalité des lois. 2 grandes familles, droit romain (écrit au départ) et droit barbare (oral au départ).
Droit romain très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La royauté mérovingienne
  • La royaute merovingienne
  • Les royautés mérovingiennes et carolingiennes
  • Les royautés mérovingiennes et carolingiennes
  • Aristocratie mérovingienne, soutien de la royauté ou contre-pouvoir ?
  • La monarchie à l'époque mérovingienne et la royauté à l'époque carolingienne
  • La royauté
  • merovingien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !