La rse en inde

Pages: 2 (377 mots) Publié le: 19 mars 2013
La rse en inde

Le gouvernement indien s’apprête à révolutionner les règles de la responsabilité sociale. Les entreprises indiennes dont les revenus sont supérieurs à 200M$ ou les profitssupérieurs à 1M$ devront investir 2% de la moyenne de leurs profits des trois dernières années dans des programmes de responsabilité sociale. L’Inde sera le premier pays au monde à voter une telle loi.

Quelest le cadre de la nouvelle loi indienne sur la responsabilité sociale ?

1-Il est spécifié que le soulagement de la pauvreté, la santé et l’éducation constituent les cibles principales du 2%..2-Les dépenses des employés de l’entreprise ne peuvent être incluses dans le 2%.

3-Le conseil d’administration doit créer un comité de trois administrateurs, dont un administrateur indépendant, quiaura pour mandat de ratifier toutes les décisions d’investissement en responsabilité sociale.

Pourquoi cette nouvelle loi est-elle interressante ?

À première vue, cette loi impose une contraintesupplémentaire aux entreprises. On pourrait conclure qu’elle nuit à l’économie. Pas nécessairement. Cette loi pourrait très bien créer de la richesse supplémentaire, en plus de s’attaquer auxproblèmes sociaux.

Pourquoi? Le gouvernement indien a eu la sagesse d’inclure lesentreprises sociales dans les cibles permises pour le 2%.

Ainsi, les sociétés encadrées par cette loi pourront investirleur 2% dans des entreprises dites sociales c’est-à-dire des entreprises qui recourent au modèle capitaliste pour résoudre des problèmes sociaux. Ce ne sont pas des ONG mais bien des entreprisestournées vers le profit.

Les entreprises sociales viennent combler un besoin à la fois humain et sociétal. Humain, parce que certains entrepreneurs ne trouvent pas leur compte dans le modèle capitalistetraditionnel mais ils ne se sentent pas à leur place non plus dans les ONG. Pas assez capitalistes pour les uns… Trop capitalistes pour les autres. Le modèle hybride qu’offre l’entreprise sociale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rse
  • La rse
  • La rse
  • Inde
  • inde
  • La rse
  • La rse
  • RSE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !