La rupture extrait de le metier de sociologue de pierre bourdieu, jean claude chanboredon, jean claude passeron

2460 mots 10 pages
LA SITUATION DE LA PRESSE AU CAMEROUN L’univers médiatique du Cameroun est aujourd’hui plus que jamais riche et diversifié. En près de 120 années d’existence dans le pays, jamais les organes de presse n’avaient atteint d’effectif aussi pléthorique que ceux que l’on peut noter aujourd’hui. Une diversité qui vient corroborer l’existence de la liberté de la presse dans le pays.

La Presse Ecrite En effet depuis le vote par l’assemblée nationale de la loi libérale sur la liberté de la communication sociale du 19 décembre 1990 et plus encore la suppression de la censure administrative préalable par la loi du 4 Janvier 1996, le nombre d’organes de presse écrite s’est multiplié de façon vertigineuses. Les journaux qui se comptaient a peine en dizaines entre 1966 et 1990 sont aujourd’hui estimés a plus de deux cents (200). La presse publique est représentée par le seul quotidien national bilingue Cameroon Tribune ; le reste étant des journaux appartenant a des groupes et individus privés. Parmi ces organes de presse on peut citer Le messager, Mutations, Le jour, La nouvelle Expression, La voix du Paysan ce ci pour la presse francophone ; et The Post, Eden, Star, The Herald pour la presse anglophone.

Le secteur privé conserve la primauté au Cameroun aussi en ce qui concerne les medias d’émissions : la Radio et la télévision.
Television
Pendants deux décennies, le monopole du secteur de l’audiovisuel a été celui du Service publique par la CTV et plus tard la CRTV. Et, depuis Le décret d’application (n° 2000/158 du 03 avril 2000) fixant les conditions et les modalités de création et d’exploitation des entreprises privées de communication audiovisuelle , le monopole de l’Etat sur les ondes a été abrogé.
Aujourd’hui encore la CRTV reste le seul media audiovisuel public le reste du secteur étant saturé par les organes privés dont la plupart émettent uniquement dans les zones urbaines. Ces chaines se sont carrément multiplié surtout du fait

en relation

  • Sur l'eau, fin alternative
    709 mots | 3 pages
  • Nouveaux personnages pour le tome 2
    1593 mots | 7 pages
  • Analyse sectoriel music
    9969 mots | 40 pages
  • Paul brulat ou l'analyse de la presse
    1106 mots | 5 pages
  • Relation publique travail noté 2
    1625 mots | 7 pages
  • L'initiative natioanale du développement humain
    658 mots | 3 pages
  • TD Histoire Plan D Taill La Libert De La Presse Depuis 1881
    3334 mots | 14 pages
  • Serge halimi les nouveaux chiens de garde
    42291 mots | 170 pages
  • Lecture analytique du chapitre1 de pierre et jean de maupassant
    2204 mots | 9 pages
  • Nadar
    1650 mots | 7 pages
  • Le comptoir des cotonniers
    1728 mots | 7 pages
  • Bigboysinit
    300 mots | 2 pages
  • Les médias peuvent-ils tout dire?
    752 mots | 4 pages
  • souvenir d’Alfred de Musset
    819 mots | 4 pages
  • Onu histoire
    779 mots | 4 pages