La russie

Pages: 25 (6004 mots) Publié le: 26 mai 2013
I. Introduction



Ces derniers mois, de certains médias parlent de la Russie comme  la puissance économique qui va devancer les Etats-Unis, la Chine, le Japon. Va-t-elle devancer l’Inde et l’Allemagne et le Brésil ?
Mais qu’en est-il réellement ? Qui seront les riches et les pauvres dans 50 ans ? Qui sont les principaux acteurs de cette lutte pour le pouvoir économique ?Quels en sont les enjeux ? Quel serait le scénario final ?

Tout au long de ce dossier, nous essayerons de répondre le mieux possible à ces différentes questions qui méritent réflexion.

En effet, la Russie - le plus vaste Etat de la planète, à cheval sur l’Asie du Nord et l’Europe- dispose de ressources minières et énergiques abondantes qui en fait un des principaux producteurs etexportateurs mondiaux. Les secteurs de l’industrie lourde, l’armement, le nucléaire et l’aérospatiale se sont grandement développés.



II. Présentation historique


L’URSS a existé de 1922 jusqu’à sa dissolution en 1991. Elle a succédé à la Russie impériale.
Elle était le plus vaste pays du monde et était composée de 15 républiques fédérées et autonomes. La Russie était la plusimportante.
L’organisation politique était définie par un seul parti : « le Parti communiste de l’Union soviétique »
L’URSS était un régime de terreur, un régime totalitaire*
La population était étroitement surveillée et les opposants étaient emprisonnés ou exécutés. De 1936 à 1938, Staline contrôle tout et les média font la propagande.
L’URSS était une super puissance économiquemajeure. Pendant 40 années, l’URSS et les Etats-Unis ont dominé le monde. Ces deux pays se sont affrontés par diverses crises et guerres indirectes (guerre froide)
De 1928 à 1991, l’URSS est devenue une des trois premières productrices d’un grand nombre de produits industriels mais elle restait en retard dans certains domaines : industrie légère et biens de consommation.
En 1985,Gorbatchev met en place de nouvelles orientations économiques pour faire face aux difficultés économiques : la Glasnost et la Perestroïka*.






*Régime totalitaire : obéissance de la société
*Perestroïka =:reconstruction : restructuration de la vie économique et politique préconisée et qui reposait sur le développement de la communication et de la transparence.
*Glasnost : En ex-URSS,politique de transparence de la vie publique accompagnant le changement d’orientation (perestroïka) conduite, à partir de 1985, par M.Gorbatchev.

En 1990, le parti communiste perd son rôle de parti dirigeant et en 1991, l’URSS implose.
Cette implosion a été provoquée également par :
- la dégradation de l’économie des années 70-80
- la course aux armements pendant la « guerre froide »l’opposant aux Américains qui a été coûteuse et épuisante
- la restructuration et la transparence de Gorbatchev commencée en avril 1985



L’héritage de la Russie


Depuis le 25 décembre 1991, la Russie est en quelque sorte l’héritière de l'URSS sur les plans économique (grand producteur d’énergie), diplomatique (ONU), culturel, militaire (armes nucléaires), scientifique(conquête de l’espace) et historique.
Sur le plan financier, elle a reçu ses dettes et ses créances, ainsi que de ses biens à l'étranger.

Sur le plan géographique, elle est une continuation de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) qui était la plus grande des quinze républiques soviétiques.
La Russie représentait les trois quarts du territoire, plus de la moitié de lapopulation, les 2/3 de l'industrie et environ la moitié de la production agricole de l'URSS.
Elle a également hérité de tout son arsenal nucléaire et du siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies.


[pic]


Quand la Russie est devenue indépendante, elle a dû faire face à de nombreux problèmes comme le chômage (inexistant sous l’URSS) qui est monté rapidement, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Russie
  • Russie
  • La russie
  • la Russie
  • Russie
  • Russie
  • La russie
  • La russie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !