La réddition de Vercingetorix
1804-1805, Vincenzo Camuccini, huile sur toile (112 x 195 cm) Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contamporanea, Rome
I Le contexte
1.1) La date de l’œuvre
L’œuvre est une commande d’un Lord anglais passée en 1793. Insatisfait par les critiques, Camuccini entreprend de peindre différentes versions qu’il détruira lui-même. Une huile sur toile (400×707 cm) a été finalement réalisée et est actuellement exposée au musée Capodimonte de Naples. L’œuvre exposée à Rome est une huile sur toile de petite dimension, réalisée en 1804, qui était conservée dans l’atelier de l’artiste et a servi de modèle pour la réalisation de la toile de Capodimonte.
Cette œuvre révèle Camuccini aux collectionneurs britanniques. Il devient alors un peintre renommé, même s’il tombera ensuite peu à peu dans l’oubli.
1.2) Vincenzo Camuccini
Vincenzo Camuccini (Rome, 22 février 1771 – Rome, 2 septembre 1844) est un peintre italien néoclassique du début du XIXe siècle.
1.3) Le néo-classicisme
Mouvement artistique qu’on situe entre 1750 et 1830. Il s’oppose au romantisme en voulant défendre et faire perdurer l’esthétique classique.
Il se nourrit des découvertes archéologiques faites à Herculanum et Pompéi à partir de 1738. Les néo-classiques, en effet, voient dans l’Antiquité un idéal d’une époque de grandeur, qu’ils espèrent retrouver en France avec l’instauration du Ier Empire.
Ses principales caractéristiques sont :
Des thèmes inspirés par l’antiquité grecque et romaine.
Le dessin et les formes priment sur la couleur.
Un style simple
Représentation du moment avant l’action
1.4) Les sources d’inspiration
Au XIXème siècle, les artistes néo-classiques réinterprètent les événements antiques en faisant échos aux événements de leur propre époque.
Camuccini, lui, s’y refuse et attache une grande importance à la véracité historique et scientifique. Il travaille donc souvent avec des