La révolte de léovigild

1898 mots 8 pages
La révolte d’Herménégild.

Quand Léovigild accède au trône, celui-ci épouse Goiswinthe la veuve d’Athanagild, son prédecesseur. C’était son second mariage, qui ne lui offrira aucun héritier, cependant il avait deux fils d’un premier mariage, Herménégild et Reccarède. En s’élèvant au rang de roi, il donne à ses fils des pouvoirs (on se sait pas exactement lesquels) qui faciliteront la succession.
En 579, Herménégild se marie à Ingonde, franque catholique, fille du roi Sigibert I et de Brunehaut, la fille d’Athanagild Ingonde (femme de Herménégild, fils de Léovigild)est la petite fille de Goiswinthe (veuve d’Anthanagild et femme de Léovigild).
Ingone est donc catholique et refuse de se convertir à l’arianisme. Selon Grégoire de Tours, Goiswinthe, sa grand-mère, la maltraite afin de la convertir, mais Ingonde ne fléchira pas.
Léovigild place Herménégild à la tête de la province clé de Bétique, proche de Séville, qui touche à l’empire byzantin. (confiance). Il part vivre à Séville avec sa femme.
A Séville, Ingonde et un certain moine Léandre convertissent Herménégild au catholicisme. ( ce qui, à l’époque était senti comme une rébellion car politique et religion allaient toujours de paire, et donc le changement de religion marque une une opposition entre le fils et son père et les mène au conflit.)Le changement de religion revêt également un caractère politique, car il permet à herménégild de se trouver des alliés catholiques. (suèves, francs, byzantins)
Léovigild au de lieu faire preuve de violence dans un premier temps propose une rencontre avec son fils dans le but de négocier. Celui-ci refuse.
Herménégild conclut une alliance avec les byzantins qui ont autre chose à faire que d’envoyer des renforts en Bétique sur le champs, et donc proposent de l’aide à Herménégild seulement si il faisait appel à eux lors de combats.
Herménégild commence une rébellion contre Léovigild, malgrès les moultes tentatives de réconciliation de son père. Il se proclame roi de

en relation