La révolution française
La Révolution française est une période de profondes transformations politiques et sociales que connut la France de 1789 à 1799. Elle aboutit dans un premier temps à un partage institutionnalisé des pouvoirs du roi, puis à un renversement de la monarchie, remplacée au final par une République, qui crée les conditions d’accès au pouvoir de Napoléon.
Par son retentissement et ses développements, elle constitue un événement majeur de l'histoire européenne.
Section 1 : Les causes de la Révolution française.
Les causes de la révolution sont multiples. Aux mutations culturelles de la société influencées par les modèles anglais et américains et les idées véhiculées au cours du siècle des Lumières, s’ajoute la crise rencontrée par le royaume de France à la fin des années 1780.
Il faut dès lors distinguer les causes immédiates des causes profondes de la Révolution.
§1 : Les causes profondes de la Révolution.
A- Les contradictions sociales.
Le principe fondamental régissant l'ordre social de l'Ancien Régime était l'organisation en trois ordres distincts, inégaux devant la loi et l'impôt.
La noblesse (400 000 membres) et le clergé (115 000 membres), très minoritaires, bénéficiaient de nombreux privilèges symboliques et substantiels par rapport au tiers états (25,5 millions de personnes). Chacune de ces classes était elle-même profondément divisée.
Dans les rangs de l'aristocratie, la noblesse d'épée — de très ancienne lignée — méprisait la noblesse de robe, anoblie par faveur royale. La noblesse de province (petits seigneurs souvent appauvris et parlementaires des villes) accusait l'aristocratie de cour d'accaparer les avantages.
Il en était de même au sein de l'Église, où à un haut clergé (archevêques, évêques en particulier) s'opposait un bas clergé (congrégations séculières, curés, vicaires, religieux), issu du tiers état et souvent misérable.
Le tiers état était constitué d'une