La ségrégation des sexes

Pages: 4 (800 mots) Publié le: 16 septembre 2013
La ségrégation des sexes et ses limites. Regards de voyageurs

Auteurs :
Jean-Jacques Bouchard (1606-1641), écrivain français du XVIIe. Il a beaucoup voyagé notamment en Italie. Ses écrits et saconduite ont provoqué uns scandale retentissant. De 1631 à 1641, il se lie d'amitié avec Gassendi, La Mothe Le Vayer, les frères Dupuis, François Luillier et Gabriel Naudé, libertins notoires. Sonexil volontaire à Rome le conduit à exercer la profession d'éditeur pour le compte du cardinal Barberini, puis celle d'inspecteur des fraudes pieuses. En janvier 1641, il est élu clerc du SacréConsistoire et encourt le déplaisir du Maréchal d'Estrées, ambassadeur de France auprès du pape, qui lui fait "donner une leçon" de suites de laquelle il meurt le 26 août 1641. Le récit de voyage que nouspossédons témoignent des contrastes de mode de vie en Provence en 1630. Nous possédons peu d'oeuvre de Bouchard hormis ces Confessions, récit de sa découverte de la sexualité et de la passion amoureuse,qu'on qualifia, à l'époque, d'un "amas de raffinements d'obscénités", et qui fut à nouveau publié en 1881 avec son Voyage de Paris à Rome en 1630.

Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, abbé deBrantôme, né aux environs de 1540 à Bourdeilles, en Périgord, et mort le 15 juillet 1614, dans son château de Richemont à Saint-Crépin-de-Richemont. Pour son recueil Les Vies des dames galantes, il futcatalogué d'écrivain « léger ». Il est aussi l'auteur de chroniques, de récits de voyages, de récits de guerre, de récit relatant sa vie de courtisan et de soldat ou encore de biographies. Ses écrits ont étépubliés de manière posthume. Ils n'ont été édités qu'en 1655 pour la première fois, et dans une édition imparfaite et incorrecte.

Définitions :
Dévôtes, dévôts : partisans d'une politiquecatholique. Qui respecte les traditions et les priviligès des ordres supérieurs. Personnes pieuses.

Chastes : Refuse la sexualité, le rapport au corps, à la chair.

En quoi les récits de ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ségrégation
  • La ségrégation
  • La segregation
  • Segregation
  • La ségrégation
  • La ségrégation
  • La segregation
  • Segregation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !