la sénégambie du 15 au 19ème siècle

Pages: 25 (6238 mots) Publié le: 22 juillet 2014
Université Cheikh AntaDiop
DEPARTEMENT D’HISTOIRE

Pr. Mor NDAO Maître de Conférences
E-mail : morndao@gmail.com

SYLLABUS His 111A (Afrique)

ISLAM & SOCIETES EN
SENEGAMBIE (XVIe – XIXe
SIÈCLES)

ANNEE ACADEMIQUE 2013-2014

1

INTRODUCTION GENRALE

L’Islam s’est introduit en Afrique noire à travers le Sahara depuis le
Maghreb. Ce furent les Arabo - Berbères qui, à l’origine,ont porté l’islam (au
XIe s.) en pays noir. Le commerce transsaharien de même que les centres
d’enseignement islamique ont été un levier fondamental dans le processus
d’islamisation de la Sénégambie. La pénétration et l’implantation de l’Islam sont
à l’origine de profondes mutations dans l’évolution politique, économique et
socioculturelle de la Sénégambie. L’analyse de l’histoire del’implantation de
l’islam en Sénégambie dans la durée - de la conversion de War Diaby roi du
Tekrur à l’époque coloniale - met en évidence une profonde influence et un
solide ancrage dans les sociétés sénégambiennes.
Aussi la religion musulmane a-t-elle modifié les conditions de vie des
populations sénégambiennes, changé les structures sociales, religieuses
économiques et culturelles, de même que lesinstitutions politiques et juridiques.
Les succès de l’Islam s’expliquent par sa capacité d’adaptation, ses similitudes
avec les religions locales du terroir (animisme) : croyance au surnaturel et au
sacré (djinns, esprits), la circoncision, la polygamie, la solidarité (zakat).
Si la première phase d’implantation de l’islam commence après la
conversion des populations berbères qui dominaientles routes du commerce
transsaharien, l’islam de enclaves commerçantes puis l’islam de cour inaugurent
l’autre étape. Alors que la conversion des milieux commerçants restait liée aux
intérêts politico-économiques du monde méditerranéen, pour les élites, l’islam
représentait une source de puissance complémentaire. Ainsi, pour nombre de
souverains africains, la conversion à l’islam pouvait leurpermettre de se
soustraire des contraintes inhérentes à l’idéologie de la royauté sacrée en même
temps qu’elle offrait un surcroît de ressources politiques et économiques.
L’avènement de l’islam militant inaugure la troisième phase lorsque les
relations de l’islam avec les religions du terroir se transforment radicalement,
quand les compromis et la cohésion cèdent le pas à la confrontation.Il s’agissait,
dès lors, pour les jihadistes, d’imposer l’islam par tous les moyens et à tous les
niveaux de la vie sociale. Dès le XIe siècle, une vigoureuse impulsion fut
donnée par le Tekrur dont l’objectif était d’imposer la nouvelle religion avec
toute sa vigueur, de forcer les sujets à adopter l’islam, d’introduire les lois
islamiques, de propager l’islam parmi les voisins et de menerla guerre sainte
parmi les infidèles1. Dans ce contexte, l’islam militant trouva un puissant signal
avec le mouvement almoravide qui, lancé par le Tekrur à partir des berges du
fleuve Sénégal, s’empare d’Awdaghost, soumet l’empire du Ghana avant de
déferler sur le Maghreb et l’Espagne.
Ce mouvement fut relancé au XVIIe siècle à la faveur de la traite
atlantique marquée par des famines,épidémies, guerres et opérations de pillages.
1

Levtzion.N, 1973, Ancient Ghana and Mali. London, 1973, p.183.

2

Ce contexte de généralisation de la violence génère des réajustements de l’islam
avec une orientation guerrière et militante qui s’exprime par une hostilité à
l’égard des négriers nazaréens (chrétiens) et des aristocraties traditionnelles
païennes. Ces mouvements de contestationet de résistance animés par des
marabouts connurent leur phase ascendante avec la guerre des marabouts (1673–
1677) qui embrase la Sénégambie Septentrionale (Baol, Cayor, Walo, Saloum).
La défaite militaire du mouvement de Nasr Al Dinh, le renforcement des
pouvoirs ceddo et la vitalité de la traite atlantique n’ont pu venir à bout de
l’activité des marabouts. Les réseaux tissés entre les...
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