La séparation des pouvoirs

Pages: 4 (857 mots) Publié le: 23 octobre 2013
« Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir il faut que par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir » cette citation, tirée de l’esprit des lois de 1748 de Montesquieu, un moraliste etsurtout un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, affirme le principe de séparation des pouvoirs.

Cette théorie n’est pas nouvelle, elle remonteà plusieurs siècles avant Montesquieu. Aristote dans La Politique, John Locke dans le Traité du gouvernement civil, ainsi qu’Hans Kelsen, parlent également de la séparation des pouvoirs, c’est doncune question contemporaine. Cependant c’est le travail de Montesquieu qui est le plus connu.

« Montesquieu, le principe de la séparation des pouvoirs et ses interprétations » il conviendra, dans unpremier temps, de définir les termes du sujet. « Le principe de séparation des pouvoirs » est une théorie, qui préconise que les trois grandes fonctions de l'Etat : le pouvoir exécutif, le pouvoirlégislatif et le pouvoir judiciaire, et soient chacune exercée par un organe ou une instance différente. La séparation des pouvoirs est appliquée dans la plupart des Etats démocratiques modernes.
SelonMontesquieu, l'attribution de ces pouvoirs à trois parties distinctes de l'Etat est un moyen de garantir la liberté des citoyens, contrairement à la monarchie absolue où le roi détient l'ensemble deces pouvoirs. Montesquieu annonce trois pouvoirs et les défini chacun d’eux par le mot « puissance ». Une des puissances peut empêcher l’autre. Le pouvoir législatif est confié à deux chambres, l’unepeut empêcher l’autre. Le pouvoir exécutif est confié au roi. On ne voit pas un vrai pouvoir pour le pouvoir de juger. Montesquieu utilise le mot « distribution » pour qualifier les rapports despouvoirs législatifs et exécutifs. Si l’exécutif ne peut pas arrêter le législatif, on arrivera à un pouvoir despotique, il doit avoir un droit de véto. L’on donne alors un droit de contrôle du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Séparation des pouvoirs
  • Séparation des pouvoirs
  • La séparation des pouvoirs
  • La séparation des pouvoirs
  • Séparation des pouvoirs
  • La séparation des pouvoirs
  • Séparation des pouvoirs
  • La separation des pouvoirs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !