La sauvage de anouilh

Pages: 5 (1078 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Jean Anouilh, La sauvage
Pièce de théâtre en trois actes

Acte I

Une salle d’un café.
En attendant Florent, le fiancé de Thérèse qui tarde à venir, Jeannette et Thérèse, deux membres de l’orchestre du café, discutent. Jeannette incite Thérèse à épouser Florent. Ce jeune homme de bonne condition l’aidera à s’émanciper de sa condition sociale misérable. Mais Thérèse aime bien trop Florentpour envisager ces considérations pécuniaires.
Gosta, le pianiste de l’orchestre, aime Thérèse. C’est avec une certaine appréhension que M. Tarde, le père de Thérèse, lui annonce les fiançailles de sa fille et Florent. Gosta réagit avec véhémence. Il insulte ce père dont le seul dessein est de s’enrichir au détriment de sa fille. Il accuse les parents de vendre leur enfant.
Thérèse parvient à lecalmer. Elle lui confirme, non sans gêne, son amour pour Florent et sa décision de l’épouser.

L’orchestre exécute la Marche de Tannhaüser, quand une querelle éclate entre M. Tarde et Mme Tarde. L’épouse trompe ostensiblement son mari avec Gosta.
Florent parait accompagné de son impresario, Hartman.
L’impresario a d’emblée une bien mauvaise opinion de Thérèse : ses parents sont laids etThérèse est une piètre musicienne. Hartman doute de l’avenir d’un couple si peu assorti et pressent déjà que les différences sociales entre Florent et Thérèse les mèneront à leur perte.

Le patron du café demande à l’orchestre de jouer un dernier morceau…mais Gosta est parti. Le patron furieux menace de renvoyer l’orchestre. Thérèse part à la recherche du pianiste, en vain. A son retour, Thérèsedécouvre Florent, cet artiste réputé, jouant du piano pour un homme saoul. Elle reste pétrifiée de honte. La jeune femme, en dépit de son amour pour Florent, souffre de n’être pas de la même condition sociale que lui. Jeannette lui conseille de tergiverser moins et de profiter davantage de cette opportunité. Mme et M. Tarde encouragent eux aussi leur fille à escroquer le jeune homme.
Thérèse,scandalisée par l’attitude vénale de ses parents, se réfugie dans les bras de Florent.

Le café ferme. Gosta reparaît. Quand Thérèse lui présente Florent, Gosta laisse éclater sa colère. Il dénonce vertement ce mariage de convenances avant de s’effondrer sur une chaise. Mme Tarde vieille sur son amant. Florent, écœuré par la liaison à peine cachée de Mme Tarde et de Gosta, souhaite partir au plus vite.Soudain Thérèse s’emporte contre le mépris de Florent. Mais celui-ci ne prête guère d’importance à la réaction de son aimée et l’enlace.
Les Tarde se plaignent à demi-mots du départ de leur fille et de ses conséquences financières. Florent consent à leur céder une coquette somme d’argent. Thérèse se révolte : elle jette l’argent de Florent au visage de ses parents avant de le ramasser en larmes.Hartman réitère ses avertissements. Tout ceci ne saurait rien présager de bon.

Acte II

Dans le salon de Florent.
Thérèse a invité son père chez Florent. Elle espère s’humilier davantage par sa différence sociale et pourvoir faire échouer son mariage.
La jeune femme ne parvient pas à se défaire de ses origines sociales et refuse d’embrasser une vie bourgeoise. Elle se sent étrangère à tout.De colère, elle jette les livres de la bibliothèque.
Pourtant sa sauvagerie n’est pas partagée par son père qui se fait gloriole d’avoir du sang bourgeois dans ses veines.
Florent et Hartman paraissent. Le jeune homme, contrarié, annonce à Thérèse avoir reçu une lettre anonyme dans la matinée. Hartman en a découvert l’auteur,  qui n’est autre que Jeannette. Florent part la chercher. Pendant cetemps, Hartman exhorte Thérèse à accepter le bonheur… Mais quel bonheur ? s’indigne la jeune femme.
Jeannette parait. Elle est invitée à s’expliquer : à la demande de Thérèse, elle a fait une fausse déclaration dans laquelle elle révélait la liaison de son amie et de Gosta.
Thérèse refuse vivement de s’expliquer. Jeannette sort.

Florent tente d’arracher des explications à Thérèse, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anouilh
  • Le sauvage
  • Le sauvage
  • Anouilh
  • Anouilh
  • Anouilh
  • Les sauvages
  • Le Sauvage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !