La scène de la caronade, quatre vingt treize, victor hugo
Introduction : Quatre vingt treize de Victor Hugo est un roman qui met en scène les épisodes troublés et violents de cette année 1793 qui suit la Révolution française et est marquée par la Terreur et les combats qui opposent révolutionnaires et contre révolutionnaires, notamment dans les campagnes et forêt vendéennes. Après avoir justement exposé le cadre violent et inquiétant de cette époque troublée avec le premier épisode du bois de la Saudraie, le roman se poursuit avec cet extrait qui présente la destruction progressive et terrible de la corvette Claymore, navire de guerre anglais dont la mission est de faire débarquer discrètement le futur chef de la révolte vendéenne, le marquis de Lantenac. Cependant cette mission est mise en péril par un canon qui, s’étant détaché, est en train de détruire le bateau, au risque de le faire couler. A la lecture de cet extrait, nous pouvons donc nous demander comment Victor Hugo révèle dans ce texte les principales tonalités de son roman et propose une première vision de l’homme face à l’Histoire. Pour cela nous étudierons tout d’abord le combat épique d’une violence extrême, puis nous analyserons le caractère spectaculaire de cet épisode qui révèle bien plus de choses qu’il n’y paraît sur le roman et la vision d’Hugo concernant l’homme et l’Histoire.
I/ Un combat épique d’une violence extrême 1. La violence extrême du combat - Champ lexical du combat : « corps-à-corps », « esquiva le choc », « attaquant », « l’homme avait vaincu » - Champ lexical de la violence et de la destruction : « chocs », « combat », « bataille », « elle sauta sur lui », « continuait de le démolir » - plus le combat avance, plus le bateau est détruit, à la violence du combat s’ajoute donc la violence de la destruction du bateau : « mais les coups auxquels il se dérobait continuait de la démolir » (= le bateau) - les images utilisées insistent sur la violence du combat : « avec une