La scène de la douche Psycho

919 mots 4 pages
Psychose est inspiré d’une nouvelle du même nom de Robert Bloch sortie en 1959. Bloch était un écrivain, auteur d’histoires de mystères et de science-fiction. La nouvelle fut elle-même inspirée de l’histoire d’un fermier, Ed Gein, qui tua deux femmes dans le Wisconsin, avant sa capture en 1957. La vraie histoire de Gein était trop horrible pour Hitchcock. Gein ne tua pas seulement les femmes. La pudeur exagérée palpable de Psychose s’apparente plus à la mentalité américaine pré-1968. Lors de la production du film, Hitchcock avait déjà 61 ans, sa carrière ayant commencé sous la période du cinéma muet. Le récit repose sur les théories de Freud et du « complexe d’Oedipe ».Élevé au rang de chef d’œuvre aujourd’hui, Psycho est un des plus grands succès du réalisateur malgré le fait qu'il soit en noir et blanc et la plupart du temps muet alors que la couleur et le cinéma sonore gagnent du terrain dans le monde du cinéma. Psycho est un film basée sur les valeurs du film noir et entre dans l'époque du renouveau et donc du film néo-noir. C'est un thriller qui met en scène Anthony Perkins dans le rôle de Norman Bates, et Janet Leigh dans celui de Marion Crane. La séquence, qui va être étudié, commence au bout de trois quarts d'heure de film et dure trois minutes et vingt deux secondes et est la scène, devenue mythique de nos jours, de la douche dans laquelle l’héroïne se fait assassiner.

Dès l'entrée du personnage dans la salle de bains, le spectateur découvre la cuvette dans laquelle l'héroïne jette un papier déchiré avant d'actionner la chasse d'eau. L'eau qui tourbillonne lance l'engrenage de la séquence que le personnage de Marion Crane ne peut encore imaginer et amène la première image de la figure du cercle qui scandera la séquence. La scène de la douche possède comme limites, l'entrée de Marion sous la douche et sa mort, la marque de ce motif. Le premier plan est une contre-plongée sur l'eau qui quitte le pommeau de douche et le dernier est un gros plan sur

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