la scène de bal

Pages: 5 (1112 mots) Publié le: 18 janvier 2015
Madame de Lafayette, La princesse de Clèves, «  la scène de bal, 1678

Présentation :
Titre de l’extrait : la scène de bal
Auteur : Madame de Lafayette
Date: 1634-1693
Biographie : L’auteur de son vrai nom Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de Lafayette s’est fait connaitre sous le nom de Madame de Lafayette (Elle refuse de signer sous son propre nom ou de prendre unpseudonyme : elle publie donc ses œuvres anonymement ou choisit le nom d’un de ses amis). Son écriture fascine et connait la gloire. Elle commence en écrivant d’abord une nouvel historique : La princesse de Montpensier (1662) mais son plus grand chef d’œuvre restera La princesse de Clèves (1678) qui est considéré comme un model de la littérature classique et du roman d’analyse psychologique.
Contextede l’œuvre : Scène qui se passe a la cour du roi Henri II au XVIème siècle. Elle témoigne de la place qu’avait les femmes en littérature et dans la société de son temps. Nous somme en pleine renaissance. Ce roman met en scène les dernières années du règne d’Henri II.
Présentation de l’ouvre : Madame de Lafayette appartenant au mouvement de la préciosité débat sur la psychologie amoureuse dansson roman, La princesse de Clèves. Roman mettant en scène ici, la rencontre entre la Princesse et le duc de Nemours lors d’un bal organisé par la cour du Roi. Toutes les conditions sont réunies pour que les deux personnages se rencontrent et commencent un jeu de séduction qui apportera par la suite une passion follement amoureuse entre les deux personnages.
Je vais vous lire le passage de cettescène de bal
PROBLEMATIQUE
ANNONCE DU PLAN



I/ Le début d’une même passion amoureuse
A/ champ lexical : Champ lexical de la vue très important : verbes de perception  => admira (l7) ; vit (l7) ; « chercher des yeux » (l7)
Rencontre basé sur les regards des personnages. C’est ce jeu de regard qui permet aux personnages de se rencontrer « pendant qu’elle cherchait des yeux quelqu’unqu’elle avait le dessein de prendre le roi lui cria de prendre celui qui arrivait ». (l 5-7)
B/Une société basé sur les apparences
L’apparence des personnages a une place importante dans cette scène.
« Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer » (l1)
On peut voir que des leur arrivé à la cour du roi les deux personnages sont observés et jugés sur la manière dont ils sont vêtus« lorsqu’elle arriva on admira sa beauté et sa parure » (l 2-3) ; « le soin qu’il avait pris de se parer augmentait encore l’air brillant qui était dans sa personne » (l 10-11). L’apparence est très importante à cette époque la que ça soit chez les hommes ou chez les femmes. Cela montre une certaine noblesse dans cette cour -ou la beauté et la richesse règne. Valeurs qui rapprochent les deuxpersonnages puisqu’ils sont tous les deux issus d’une grande famille et ont une place importante dans la société. La beauté et les valeurs morales sont deux éléments qui les rapprochent également.
C/ Un jeu de regard omniprésents
Cette scène est basée sur un jeu de regard tout au long du texte. Les deux héros sont au centre de tous les regards. Les regards traduisent les sentiments qu’éprouve lafoule : sentiment d’admiration envers les héros par leur beauté et leur parure exemplaire. Mais aussi présent chez les personnages qui s’admire chacun à leur tour «  il était difficile de n’être pas surprise de le voir quand on ne l’avait jamais vu » (l9-10). Par la suite c’est au duc de ressentir ce même sentiment « il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoirun grand étonnement » (l 12-13).



II/ Une rencontre destinée à avoir lieu
A/ Des héros complémentaires
Les portraits décrits dans ce passage décrivant nos deux héros montrent une scène ou les conditions étaient réunies pour que les deux personnages se rencontrent.
B/ Un lieu important
Tout est organisé pour répondre aux attentes du Duc et de la Princesse et pour permettre leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scene de bal
  • Scene de bal
  • Le lys dans la vallée scène du bal
  • Analyse La scène du bal La Fayette
  • scène de bal: le motif romanesque
  • Corpus la scène de bal
  • Princesse de clèves : la scène du bal
  • Princesse de clèves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !