La scène de la caronade, quatre vingt treize, victor hugo

Pages: 8 (1938 mots) Publié le: 14 mars 2011
Extrait N°1 : La caronade destructrice
Introduction :
Quatre vingt treize de Victor Hugo est un roman qui met en scène les épisodes troublés et violents de cette année 1793 qui suit la Révolution française et est marquée par la Terreur et les combats qui opposent révolutionnaires et contre révolutionnaires, notamment dans les campagnes et forêt vendéennes. Après avoir justement exposé le cadreviolent et inquiétant de cette époque troublée avec le premier épisode du bois de la Saudraie, le roman se poursuit avec cet extrait qui présente la destruction progressive et terrible de la corvette Claymore, navire de guerre anglais dont la mission est de faire débarquer discrètement le futur chef de la révolte vendéenne, le marquis de Lantenac. Cependant cette mission est mise en péril par uncanon qui, s’étant détaché, est en train de détruire le bateau, au risque de le faire couler. A la lecture de cet extrait, nous pouvons donc nous demander comment Victor Hugo révèle dans ce texte les principales tonalités de son roman et propose une première vision de l’homme face à l’Histoire. Pour cela nous étudierons tout d’abord le combat épique d’une violence extrême, puis nous analyserons lecaractère spectaculaire de cet épisode qui révèle bien plus de choses qu’il n’y paraît sur le roman et la vision d’Hugo concernant l’homme et l’Histoire.

I/ Un combat épique d’une violence extrême
1. La violence extrême du combat
- Champ lexical du combat : « corps-à-corps », « esquiva le choc », « attaquant », « l’homme avait vaincu »
- Champ lexical de la violence et de ladestruction : « chocs », « combat », « bataille », « elle sauta sur lui », « continuait de le démolir »
- plus le combat avance, plus le bateau est détruit, à la violence du combat s’ajoute donc la violence de la destruction du bateau : « mais les coups auxquels il se dérobait continuait de la démolir » (= le bateau)
- les images utilisées insistent sur la violence du combat : « avec unepromptitude de coup de hache »,
2. Les images et procédé qui présentent cet accident de manière exagérée : un duel hors du commun
- Une utilisation incessante de l’hyperbole : « spectacle titanique » (fait référence au combat de Titans = géants à la force colossale dans la mythologie grecque), « Lutte inouïe » : étymologiquement = ce qui n’a jamais été entendu, ou vu : caractère unique de cecombat
- nombreux adjectifs qualificatifs qui insistent sur le caractère hors du commun de cette scène : « corps-à-corps effroyable », « gigantesque insecte », « colossale »...
- Le canon se transforme en différentes bêtes monstrueuses pour insister sur l’horreur de la scène et en exagérer la violence et le danger : « le monstre », « gigantesque insecte de fer », « une volonté de démon »,« sauterelle colossale », « comme un tigre sur ses griffes »
3. De la fureur et du bruit qui suscitent admiration et peur (= caractéristiques épiques)
- De nombreux termes insistent sur le mouvement, la rapidité de cette scène qui donnent l’impression d’un désordre total dû à la destruction du canon dont les trajets sont imprévisibles : « Subitement elle sauta sur lui », « cognait le plafond dela batterie, puis elle retombait sur ses quatre roues comme un tigre », « Lui, souple, agile adroit, se tordait comme une couleuvre sous tous ces mouvements de foudres » (« foudres » suggère bien à la fois la rapidité et le bruit terrible de ce canon), « Brusquement il se précipita » « roula de l’arrière à l’avant » et Lantenac à la fin : « plus rapide que toutes ces rapidités farouches ».
Lebruit est lui aussi caractéristique de cette scène et du registre épique : « inouïe » (= qui n’a jamais été entendu », cris des matelots « Tout l’équipage poussa un cri », cri du canonnier : « et lui cria en riant : ‘A refaire !’. « la lourde masse se renversa avec un bruit de cloche qui s’écroule », « le pygmée avait fait le tonnerre prisonnier »

II/ Cet épisode est présenté comme un...
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