La scène de la puce dans fin de partie de beckett

Pages: 4 (797 mots) Publié le: 4 novembre 2010
Question : Quel intérêt et quelle signification peut-on accorder à la scène de la puce ?

Au moment où Hamm se pose la question de la « signification » de leur état, voire de leur existence, Clovse dit assailli par une puce. Cette scène interrompt donc le cours des pensées de Hamm, et tranche par les effets qu’elle provoque. Gestuelle et burlesque, elle provoque le rire chez le spectateur,tandis que Hamm, à qui la gestuelle échappe, manifeste une inquiétude, voire une angoisse liée à la présence et l’existence d’un être vivant dans leur espace.

A) Une scène qui s’inscrit dans leregistre comique :

1) Une scène burlesque :
a. La gestuelle indiquée par les didascalies invite le personnage à se gratter le bas-ventre des deux mains. On est donc dans une gestuelle proche del’obscénité et cela rompt avec le discours de Hamm qui tend à une réflexion plus spirituelle.
b. La raison de la démangeaison est énoncée : une puce, ou un morpion. La seconde hypothèse insiste alors sur lecaractère sexuel du parasite.
c. Enfin, les didascalies invitent Clov à aller chercher de l’insecticide, à revenir avec la poudre et à en déverser copieusement dans son pantalon dégrafé. Le comiquetient ici dans l’exposition publique de gestes intimes, dans le jeu clownesque du pantalon à demi ouvert et de la poudre versée copieusement, de manière démesurée face à l’agresseur supposé.Intertextualité ?? : La scène reprend des éléments classiques du burlesque. En 1952, dans "Les Feux de la rampe", Chaplin qui joue le rôle d'un comique en "fin de partie" propose un numéro de dompteur de puces(sans grand succès). A la fin du numéro, la puce est aussi dans le pantalon et fait réagir son dompteur de manière tout aussi burlesque. Y aurait-il ici un clin d'oeil de Beckett ? D'autant queBuster Keaton y fait également une apparition dans la plus grande tradition du comique muet.

2) La gestuelle relayée par le langage :
a. Certaines expressions sont volontairement exagérées par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mise en scene fin de partie beckett
  • Commentaire
  • L'espace dans fin de partie, de beckett
  • Fin de partie samuel beckett
  • Fin de partie beckett
  • Fin de partie beckett
  • Fin de partie de beckett
  • Samuel becket : fin de partie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !