La scène du pauvre - dom juan

Pages: 27 (6716 mots) Publié le: 14 mars 2011
.....La « scène du Pauvre »,
scène sacrilège ou scène édifiante ?

...Dans un article intitulé "De la « scène du Pauvre » : où il est montré que monseigneur Hardouin de Péréfixe et le sieur de Rochemont sont de bons critiques littéraires" [1], M. Paul Jadrin fait remarquer à très juste titre que cette scène sur laquelle on a tant écrit, « a été l'occasion d'une des plus bellesinconséquences de la critique littéraire [2] ». Comment ne pas lui donner mille fois raison, en effet, quand on constate que la plupart des éditeurs et des commentateurs modernes de la pièce, après avoir rappelé que cette scène était celle qui, au XVII° siècle, avait le plus scandalisé les dévots, la présentent ensuite volontiers comme une scène quasi édifiante, qui, exaltant la figure du Pauvre etstigmatisant le comportement de Dom Juan, nous fait assister à la défaite du second dont l'acharnement sadique ne peut venir à bout de la grandeur d'âme et de la foi inébranlable du premier ?

...Les contemporains de Molière n'ont assurément pas eu le sentiment que sa pièce était en rien édifiante et le Sieur de Rochemont a exprimé leur point de vue, dans ses Observations sur une comédie deMolière intitulée Le Festin de Pierre : « Cette pièce, écrit-il, a fait tant de bruit dans Paris, elle a causé un scandale si public, et tous les gens de bien en ont ressenti une si juste douleur, que c'est trahir visiblement la cause de Dieu de se taire dans une occasion où sa gloire est ouvertement attaquée, où la foi est exposée aux insultes d'un bouffon qui fait commerce de ses mystères et quien prostitue la sainteté, où un athée, foudroyé en apparence, foudroie en effet et renverse tous les fondements de la religion [3] ». Et, bien loin que la scène du Pauvre ait paru, si peu que ce fût, racheter l'impiété du reste de la pièce, c'est elle, au contraire, qui a éte jugée la plus scabreuse, la plus scandaleuse, la plus sacrilège, comme le prouve le fait qu'elle ait été tronquée dès ladeuxième représentation [4] et censurée, lorsque Dom Juan a été publié pour la première fois dans l'édition de 1682 des Ruvres de M. de Molière. On ne connaît, en effet, le texte originel que par l'édition hollandaise de 1683. Dans l'édition de 1682 non cartonnée, la tentative de Dom Juan pour faire jurer le Pauvre a disparu. Quant à l'édition cartonnée, elle supprime quasiment toute la scène,puisqu'elle ne garde que ce qui sert à assurer la liaison entre la scène 1 et la scène 3, c'est-à-dire les trois premières répliques [5] et la fin de la dernière réplique de Dom Juan [6].

...Cela étant, on ne peut que constater, avec M. Paul Jadrin, et, comme lui, s'en étonner, que la critique moderne semble comprendre cette scène tout autrement que les spectateurs et les lecteurs du XVII° siècle.Si les commentateurs modernes considèrent généralement que le comportement de Dom Juan est parfaitement odieux, profondément révoltant, et, en ce faisant, réagissent comme les dévots du XVII° siècle, à l'inverse de ceux-ci, ils pensent que ce comportement serait stigmatisé par Molière lui-même et offert à l'indignation d'un public invité à admirer, au contraire, la noblesse et l'héroïsme duPauvre et à applaudir, à la fin de la scène, à la victoire de l'homme de Dieu. M. Jadrin donne un certain nombre de citations [7], et l'on pourrait en ajouter bien d'autres [8], mais c'est sans doute Jean Calvet qui est allé le plus loin dans cette voie. Si M Jadrin ne l'a pas cité, c'est donc certainement parce qu'il ne le connaissait pas; sinon il n'aurait pas manqué de faire un sort aux lignessuivantes : « Le personnage sympathique dans cette scène, c'est bien le Pauvre. [...] On lui demande un mot, que le bon Sganarelle considère comme une peccadillle, mais en refusant ce mot, il défend l'honneur de sa foi comme don Juan devrait défendre celui de sa race; plutôt que de le prononcer il aime mieux "mourir de faim". Mot sublime qui écrase don Juan et établit le Pauvre dans son "éminente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan scène du pauvre
  • Dom juan. scene avec la pauvre.
  • Dom Juan scene du pauvre
  • Dom juan scène du pauvre
  • Dom juan scene du pauvre
  • Dom juan scène du pauvre
  • Dom juan la scène du pauvre
  • La scène du pauvre, dom juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !