La scène d'exposition ‑ corrigé de la question séance du 2 juin 2003

Pages: 3 (703 mots) Publié le: 6 février 2011
La scène d’exposition

C’est le début d’une pièce de théâtre dans laquelle l’auteur fournit au spectateur les renseignements nécessaires à sa compréhension.

Elle répond en partie aux questions :qui ? quoi ? où ? quand ? comment ?

Elle est un exemple de la double énonciation au théâtre :

Définition : au théâtre, le discours est marqué par une double énonciation : les personnages separlent entre eux mais ils parlent aussi à l’intention du public . mais en général, le public n’entre pas, n’intervient pas dans le dialogue qui se déroule sur scène entre les personnages, exceptionfaite du cas des apartés et du monologue.

En effet en l’absence de narrateur, ce sont les personnages qui , dans leurs conversations sur scène , doivent convoyer l’information.

D’où la difficultépour l’auteur d’éviter le côté artificiel et conventionnel de cette situation : comment faire passer naturellement et habilement les renseignements ?

La scène d’exposition obéit aux deux impératifsapparemment contradictoires : elle doit éclairer et intriguer, donner et retenir l’information, la distiller. La difficulté est dans ce dosage.

La scène d'exposition est un moment essentiel d'unepièce de théâtre, qui offre à son auteur des difficultés: il lui faut d'une part donner tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de l'intrigue, préciser l'identité des personnages etles liens qui les unissent, leurs rapports, alors même que l'action est entamée et‑ se joue sur scène; d'autre part, il faut éveiller l'intérêt des spectateurs.

1) Dans les quatre scènes proposées,on peut établir un classement:

* la scène de Molière et celle de Marivaux exposent les données essentielles à travers les répliques des personnages eux‑ mêmes, tandis que Musset et Anouilh ontrecours au procédé‑ conventionnel‑ d'un personnage en quelque sorte « hors » de la pièce: le choeur et le Prologue, qui s'adressent directement au public, sans vraiment participer à l'action.

Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question sur corpus : scène d'exposition
  • Questions séance 2
  • Séance 9 Arrêt du 19 juin 2003
  • question transversale scene d'exposition comédie/giudicelli
  • De la conversaion juin 2005 ( corrigé de la question) polynésie française
  • corrige BTS CGO Mathematiques 2003 2
  • Séance 5 acte II scène 2 de Britannicus
  • Devoir Type EAF Corrig De La Question 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !