La schutzsaffel

Pages: 5 (1175 mots) Publié le: 22 mai 2013
Mardi le 19 février 2013.

La Schutzstaffel (SS)

Par :
Lou Vincent Desrosiers

F : 502

À remettre à :
Nathalie Lamoureux

En octobre 1920, la milice du parti nazi crée, à l’aide d’anciens officiers et soldats des Corps Francs, la S.A. Leur rôle était de maintenir l’ordre pendant les rassemblements du parti nazi. Par la suite, ils eurent une grande importance dans l’organisation dupouvoir. Cette formation joua un rôle prédominant dans le parti nazi entre les années 1920 et 1930. 5 ans plus tard, cette conception mit au monde une formation qui devint un des plus important groupe militaire du régime nazi. Celle si se nomma « Schutzstaffel », ou encore, S.S.

La création des S.S n’eut rien de très spectaculaire. Celle-ci ressemble à tout autre formation voulant basculerla république de Weimar, tel les « Pangermanistes » ou les « Volkisch ». Quelques années avant la S.S, Hitler s’était entourée d’une première équipe militaire nommée la Stabswache, qui veut dire, corps de garde. Mais cette création ne fut pas long feu car après à peine deux mois, des conflits internes et le départ de certains membres furent éteindre l’équipe. Elle renaitra immédiatement sous le nomde Stosstrupp Hitler (« peloton de choc Hitler »), qui est encore une fois très petite.

Le 8 novembre 1923, Adolf Hitler fait une tentative de prise du pouvoir par la force en Bavière, qui s’intitule le : « Putsch de la Brasserie ». Cette essaie de reversement de l’état engendra une restructurations militaire au sein du parti nazi. Malgré tout, deux ans plus tard, Hitler confie à sonchauffeur Julius Schreck (ancien membre de la Strosstrupp), la création de sa nouvelle garde personnelle, nommé S.S.
Suite à sa naissance, la Schutzaffel ne comportait pas encore beaucoup de membres. Elle commença à s’étendre le 21 septembre 1925, où la loi stipulait que chaque section du parti nazi devait avoir minimum dix hommes de protections. En avril 1926, un ancien commandant Strosstrupp, JosephBrechtold revient d’Autriche après s’être évadé d’Allemagne suite au « Putsh de la Brasserie ». Celui-ci fut désigné commandant de la S.S le 4 juillet 1926, quand Hitler lui remit officiellement le « Blutfahne », communément appelé le « drapeau de sang », qui était l’emblème des putschistes. Celui-ci n’eut pas un rôle très important, car il démissionna en mars 1927.

Suite à ces évènements, laS.S était beaucoup en conflit avec la S.A. À l’époque, la S.A était beaucoup plus imposante, et souhaitait être la seule troupe de choc du parti. C’est donc en 1928 où la loi ordonna aux S.S de se limiter à seulement 280 hommes, ainsi que se soumettre aux S.A. Le 6 janvier 1929, Hitler nomma un nouveau commandant aux S.S, Monsieur Heinrich Himmler.

Au début de leur apparition, les S.S fontpreuve de discipline devant la police de Munich. Ceux-ci ne se mêlent pas aux discussions politiques, contrairement à la formation S.A. D’ailleurs, l’organisation avait intérêt à ne pas faire de faux pas puisque qu’on écrit dans un premier rapport qu’ au premier manquement aux ordres courants en vigueur à la SS, même minime, ils encourent des amendes ou le retrait de leur brassard pour une duréedéterminée ou une suspension de leurs fonctions. Une importance particulière est accordée au comportement individuel et à la tenue vestimentaire .
Le 28 août 1930 , la S.S furent utilisé pour la première fois comme protection contre les violences et exigences politiques des S.A. Quelques jours plus tard, la S.A réagit contre les S.S, ce qui nécessita l’intervention de Adolf Hitler afin de ramener lecalme.

En 1931, Walter Stennes, chef de la S.A, tente de se mettre en tête du parti nazi. Malheureusement pour M.Stennes, sa tentative de putsh échouera, pour cause de fautes de moyens financiers. Cet événement améliora la réputation des S.S, vu sa fidélité envers le parti, et gagne de la confiance.

Le prochain objectif d’Himmler sera d’augmenter le nombre d’hommes, qui était encore de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !