La science

Pages: 3 (557 mots) Publié le: 5 juin 2013
DOCUMENT 1:

Toujours porteuse d'espoir pour certains, la science est devenue simultanément source de crainte pour beaucoup. Une attitude de rejet est apparue, et peu à peu se répand - présentéparfois comme la seule voie permettant d'éviter la catastrophe définitive, ce rejet est facilement justifié par les excès auxquels conduit l'efficacité scientifique. A ceux dont l'imagination esttrop courte pour évoquer les apocalypses nucléaires, il suffit de regarder la détérioration du paysage qui les entoure .. même les champs de blé, tout vibrants autrefois des couleurs des coquelicots etdu chant des oiseaux, sont devenus, au nom du rendement, d'immenses et sinistres « camps de concentration » (E. Morin) aseptisés pour végétaux classés par espèces.
Ces aboutissements, cadeaux de lascience, ne suffisent-ils pas pour la récuser
en bloc, quand il en est peut-être encore temps?

Quelques scientifiques, sincèrement bouleversés par les conséquences prévisibles de l'oeuvrecollective à laquelle ils participent, donnent eux-mêmes le ton; avec une apparente désinvolture souvent, une froide ironie parfois, ils exposent sans réserve leurs angoisses, mais n'en continuent pasmoins leurs recherches. Emportés dans le même train aveugle que leurs contemporains, ils continuent à charger à grandes pelletées le foyer de la locomotive, tout en tirant le signal d'alarme et enattendant que d'autres actionnent le frein.

On comprend leur hésitation, car le bilan n'est pas que négatif :
- La faim, la maladie, la mort ont reculé. Pour illustrer ce succès, il suffit d'évoquerune victoire magnifique, à laquelle personne n'aurait osé croire il y a seulement vingt ans, et qui vient d'être, définitivement semble-t-il, remportée: le virus de la variole, qui, chaque année,frappait, rendait aveugle ou tuait des millions d'êtres humains, a été totalement balayé de la surface de la Terre ; il n'est plus présent que dans sept laboratoires, où il est soigneusement gardé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sciences
  • Science
  • science
  • science
  • sciences
  • Science
  • Science
  • Les Sciences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !