La scientologie
La Scientologie est la science de savoir connaître des réponses. Il s'agit d'un ensemble d'axiomes et de processus qui permettent de résoudre les problèmes de l'existence.
La Scientologie s'inspire de traditions religieuses datant de plus de 10 000 ans, notamment le taoïsme, le bouddhisme et le christianisme. La Scientologie démontre qu'il est possible d'atteindre les buts fixés par toutes les religions pour l'être humain, soit la sagesse, la bonne santé et l'immortalité. (HUBBARD, 2007, 25)
La mission de la Scientologie est de permettre à l'individu la compréhension de son esprit jusqu'à un niveau de clarté assurant la prise de conscience de son identité et de sa raison d'être. "Raise the knowingness of this Spirit to such a degree that it again knows what it is and what it is doing."
Cette prise de conscience permet la résolution de différents problèmes et de même la guérison de maladies physiques, comme la Scientologie précise que toute guérison se fait par l'esprit. "The only truly therapeutic agent in the universe is the spirit." (HUBBARD, 2007, 26)
L'être humain est considéré un "Thétan", soit un esprit en lui-même. Cette expression vient de la lettre grècque "theta" qui signifie esprit ou pensée. Il s'agit aussi d'un symbole mathématique utilisé en Scientologie pour désigner la source de la vie et la vie elle-même. L'être humain est un Thétan car il a un corps et un esprit.
La Scientologie vise également à permettre à l'être humain d'atteindre le plus haut niveau possible de survie, soit l'immortalité. En effet, un individu qui aura suivi les différentes étapes de compréhension de son esprit réussira à atteindre un état de clarté totale.
Bibliographie
HUBBARD, L. Ron. Dianetics The Modern Science of Mental Health, Los Angeles, Bridge Publications Inc., c 1950, 679 p.
HUBBARD, L. Ron. Scientology 0-8 The Book of Basics, Los Angeles, Bridge Publications Inc., c 1970, 523 p.
HUBBARD, L. Ron. Scientology A New