La scolarisation des filles au frein du developpement

Pages: 29 (7153 mots) Publié le: 27 novembre 2012
LE

DOSSIER

72 Philosophie et politique en Afrique

Pierre Nzinzi

La démocratie en Afrique : l’ascendant platonicien
Cet article soutient l’idée que la démocratie en Afrique se développe sous le signe d’un « néoplatonisme » politique qui se caractérise par le primat de la forme sur le contenu et dénie la souveraineté du peuple. L’obstacle démocratique aurait ainsi un fondementculturel, mais qui ne serait pas spécifiquement africain. Il appartiendrait au contraire au vieux fonds platonicien, antihumaniste, que partagent les pouvoirs africains et leurs soutiens occidentaux.

Démocratie ou démocratisme ?

Issue de la philosophie des Lumières, la démocratie libérale est, en son sens propre, une idéologie du respect de la personne humaine, d’abord dans ses droits et ses choixfondamentaux, puis récemment dans sa dignité 1. Rationaliste et humaniste, elle lui fait confiance, jusque dans ses erreurs; si bien que la grossièreté des essais démocratiques 2, loin d’inciter à la fermeture du jeu démocratique, devrait plutôt le laisser ouvert. Dans un titre à grand succès, Fukuyama 3 a cependant choisi de présenter la démocratie libérale sous un autre angle, fermé, celui del’aboutissement de l’«évolution idéologique de l’humanité». Or, la démocratie est en train de connaître des développements inédits en Afrique, où son utilisation par les forces conservatrices semble aboutir à l’invention de ce que l’on pourrait appeler «démocratisme», idéologie dans la plénitude de sa «puissance de réalisation» (Lyotard), c’est-à-dire dans son lien originaire avec les pratiquesmatérielles, en l’espèce avec l’exercice et la conservation du pouvoir. Ainsi dégradée en «démocratisme», la démocratie a perdu tout son potentiel révolutionnaire hérité des Lumières. Instrumentalisée, elle n’est plus qu’une idéologie devant permettre la conservation des positions dominantes acquises, dans un contexte nouveau, marqué par la dénaturation des pres-

Politique africaine n° 77 - mars 200073

sions internationales en faveur de l’ouverture démocratique. Revêtu sur commande à l’intention du reste du monde, le nouvel habit d’apparat du «démocrate» suffit bien souvent à s’attirer la sympathie des soutiens intérieurs et extérieurs, ainsi que les faveurs des puissances de l’argent (institutions de Bretton Woods et autres divers clubs). Pour saisir les enjeux de cette falsificationdu pluralisme, nous avançons l’hypothèse que la démocratie, en Afrique, se construit sous le signe du platonisme, ou plus exactement d’un «néoplatonisme» politique, qui privilégie la forme sur le contenu, se méfie de la souveraineté du peuple et redoute autant l’altérité que le pouvoir de l’opinion. L’obstacle démocratique aurait donc ainsi un fondement culturel, mais qui ne serait passpécifiquement africain; il appartiendrait au contraire au vieux fonds platonicien, antihumaniste, que partagent les pouvoirs africains et leurs soutiens occidentaux. Pour sortir de cette clôture «néoplatonicienne» et des limites de la démocratie formelle, cet article propose de s’inspirer des prémisses épistémologiques et politiques de la «société ouverte» poppérienne 4.
Démocratisme et surdéterminationidéologique en Afrique

En Afrique, au lieu qu’il y ait réception de l’expérience démocratique, il y a plutôt «adaptation», c’est-à-dire édulcoration ou falsification en expérience idéologique. Cette contrefaçon a été d’autant plus facilitée qu’elle s’est opérée sur le terreau, non pas d’une idéologie progressiste – tel le consciencisme de N’Krumah, qui cherchait à dialectiser, donc à universaliserl’expérience politique africaine en enrichissant son communalisme traditionnel des apports chrétiens et musulmans –, mais sur celui de la différence, dont on a dénoncé vigoureusement le conservatisme 5, qui se fait au moyen de la substitution des substantifs par les prédicats 6, donc de façon
1. B. Edelman, distinguant droits de l’homme et dignité, montre que celle-ci est plutôt une...
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