La sdn

Pages: 11 (2718 mots) Publié le: 28 mai 2012
La Société des Nations
10 janvier 1920 /18 avril 1946


Jim Harrison (écrivain américain né en 1937) a dit : « Tout est possible sauf la paix dans le monde »

Après la Première Guerre Mondiale qui a opposé presque tous les pays d’Europe et les Etats-Unis, il semble important de créer une organisation pour le maintien de la paix afin de ne plus refaire les mêmes erreurs qu’auparavant. Letraité de Versailles signé en Juin 1919, est jugé humiliant pour les Allemands. Ce traité comprend le pacte constitutif de la SDN, un projet proposé par W. Wilson (président des Etats-Unis) lors de la conférence de la paix le 28 avril 1919.
La Société des Nations est une organisation internationale pour le maintien de la paix mondiale et le développement de la coopération entre les peuples.Après de nombreux succès notables et quelques échecs dans les années 1920, la Société des Nations fut totalement incapable de prévenir les agressions successives des pays de l’Axe dans les années 1930. Nous pouvons donc nous demander quelles sont les causes de cet échec. Après avoir étudié le fonctionnement de cette organisation, nous nous intéresserons à ses succès puis nous définirons seslimites.

I Le fonctionnement de la Société Des Nations

1) Les origines de la SDN

Les prédécesseurs de la Société de Nations furent les Conférences internationales de paix de La Haye en 1899 et 1907 qui aboutissent à la création de la Cour d'arbitrage internationale de La Haye (une alliance universelle dont le but était le désarmement et le règlement pacifique des conflits par l’arbitrage).Suite à l’échec de ces Conférences (une troisième avait été planifiée pour 1915), l’idée de la Société de Nations fut initiée par le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères britannique Edward Grey et reprise par le président des États-Unis démocrate Woodrow Wilson. Celui-ci évoqua ce projet la 8 janvier 1918 dans son discours « les 14 points », qui constitua la base politique officielle de laSociété. En particulier le dernier point : « Une association globale de nations doit être formée par des engagements spécifiques garantissant une indépendance politique et une intégrité territoriale mutuelle identique à tous les pays grands ou petits. »

Le projet est achevé le 14 février 1919, cependant les USA ne ratifièrent jamais ce projet. Le 28 avril 1919, on choisit Genève comme siège del’organisation, en raison de son rayonnement international et de son appartenance à la Suisse (pays qui resta neutre durant la première guerre mondiale).
La SDN est officiellement née lors de l’entrée en vigueur du traité de Versailles le 10 janvier 1920. Aux 32 membres fondateurs , s’ajoutèrent 13 autres Etats neutres qui avaient été invités à se joindre à l’organisation.

2) Principes etfonctionnement de la SDN

Les principes de base de la SDN sont l'interdiction de la guerre, la justice, le respect du droit international. Les membres s'engagent à respecter et à maintenir l'intégrité territoriale et l'indépendance politique de tous les États membres contre toute agression extérieure. Il ne s'agit donc pas d'un simple pacte de non-agression, mais bien d'un engagement sur une actionpositive de secours au profit du pays agressé. L'article 16 précise même qu'un gouvernement ayant eu recours à la guerre, en contradiction des principes de la charte, est considéré comme ayant commis un acte de guerre contre tous les membres de la SDN. Certaines sanctions non militaires sont alors automatiques et des sanctions militaires peuvent être recommandées par le Conseil.
Toute action de laSDN doit être autorisée par un vote unanime du Conseil et un vote majoritaire de l’Assemblée.

3) Les « mandats » de la SDN
Les territoires sous mandat de la SdN furent créés sous l’Article 22 des engagements de la Société des Nations. Ces territoires étaient d’anciennes colonies de l’Empire allemand et de l’Empire ottoman. Il existait 14 pays sous mandats et 6 mandataires : Royaume-Uni,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La sdn
  • la sdn
  • La sdn
  • La SDN
  • onu et sdn
  • le pacte de la sdn
  • SDN et ONU
  • La faiblesse de la sdn

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !