La seconde guerre mondiale, la mémoire de la résistance
Nous verrons cela en trois temps, nous commencerons par la première phase 1945-1947, ensuite nous verrons l’éclatement de la mémoire 1947-1969 et enfin la fin des mythes après 1970.
Tout d’abord nous pouvons parler de la France des années noires. La France des années noires désigne la France sous la domination des Nazis. Durant ces années, plusieurs actes ont marqué l’Etat Français notamment la participation à la Rafle du Vel d’Hiv, la présence de camps d’internement et de transit, des arrestations ainsi que de nouvelles rafles et convois. Les Juifs sont persécutés et par conséquent déportés, on remarque une forte présence de l’antisémitisme. Ces actes seront plus tard jugés comme crime contre l’humanité. Le Maréchal Pétain, collaborateur avec les Nazis passe tout cela sous silence et met Vichy entre parenthèses durant cette période.
Cela ne restera pas longtemps dans l’ombre et la mémoire finira par éclater.
Le Général De Gaulle s’oppose au Maréchal Pétain, c’est pour cela que nous pouvons parler de la thèse du « glaive contre le bouclier ». Le glaive représentant De Gaulle et le bouclier Pétain. Cela illustre le fait que ces deux hommes sont opposés car Pétain est pour l’idée de l’invasion Allemande alors que De Gaulle st pour la résistance et la guerre contre les Allemands. Cette thèse a été créditée par Robert Aron dans les années 1950. En 1951 et 1953 sont votées les lois d’amnistie, ces dernières consistent à annuler