La seconde guerre mondiale

Pages: 17 (4019 mots) Publié le: 25 mai 2013
La Seconde Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement

I- Les principales phases de la Seconde Guerre mondiale

■ L’originalité d’un conflit sans précédent

La seconde guerre mondiale reste dans la mémoire collective des peuples qui y ont participé comme une épreuve unique dans l’Histoire. À cela plusieurs raisons :
▶ Jamais autant de pays n’avaient participé en même temps à un mêmeconflit.
▶ Jamais une guerre ne fut aussi meurtrière: plus de 50 millions de morts.
▶ Jamais les civils n’avaient à ce point été touchés par les horreurs de la guerre. 25 des 50 millions de morts du conflit sont des civils. La plupart furent victimes des bombardements, en particulier aériens, des massacres perpétrés sur les populations civiles par les armées allemandes et japonaises (en Chine enparticulier) ou du système concentrationnaire nazi. Les juifs furent déportés en masse vers les camps de concentration nazis où 6 millions d’entre eux moururent. Jamais une telle barbarie n’avait été mise en œuvre aussi systématiquement pour détruire tout un peuple.
▶ De nouvelles armes terrifiantes se développèrent ou apparurent lors de ce conflit: les bombardements aériens sur les villes etl’usage de la bombe atomique.

■ Hitler et la destruction du Traité de Versailles

Dans une Allemagne touchée de plein fouet par la crise économique et sociale du début des années 1930, Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933 (voir cours sur les totalitarismes pour une chronologie plus précise). Dès son arrivée au pouvoir, il tient des discours belliqueux, notamment envers la France, etprépare son pays à la guerre en lançant une politique de réarmement : production d’armes, augmentation des effectifs de l’armée. Ces discours prennent un tour réel avec une politique d’annexion de territoires violant les clauses du Traité de Versailles. La fin des années 1930 est marquée par les agressions successives d’Hitler qui vont finir par mener à la guerre :
▶ 1936, remilitarisation de laRhénanie
▶ Mars 1938, Anschluss, c’est l’union entre l’Autriche et l’Allemagne
▶ Septembre 1938; Hitler s’en prend aux Sudètes. La France abandonnée par son allié britannique accepte de participer avec l’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne à la conférence de Munich (septembre 1938) où elle trahit son allié tchécoslovaque. Après cet accord illusoire avec la dictature hitlérienne, c’est un sentimentde soulagement qui s’empare des populations française et britannique,
Neville Chamberlain, le Premier ministre britannique et Edouard Daladier, le Président du Conseil français sont alors au sommet de leur popularité.

1. Une guerre d’abord européenne

Cette trahison de la Tchécoslovaquie n’empêche pas cependant la guerre. En mars 1939, en violation des accords de Munich, la Wehrmacht entreen Tchécoslovaquie et occupe Prague. Le 1er septembre 1939, c’est au tour de la Pologne d’être envahie. La France et la Grande-Bretagne réagissent enfin et déclarent la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939. La Pologne est alors envahie par l’ouest (l’Allemagne) et par l’est (l’URSS) en vertu du pacte germano-soviétique. Celui-ci, signé en août 1939 prévoie un engagement de non-agression et unpartage de la Pologne entre les deux pays. En deux semaines, l’armée polonaise est écrasée par la double invasion.

■ La 1ère phase du conflit: l’écroulement de la France (sept 1939-juin 1940)

Dès la déclaration de guerre, l’armée française s’enferme pour une bonne part dans la ligne Maginot. A l’abri de ces fortifications que les officiers français imaginent imprenables, l’armée françaisese contente d’attendre l’attaque des Allemands. Jusqu’au mois de mai 1940, le front ne bouge pas et il n’y a guère de combats. C’est la « drôle de guerre » selon l’expression inventée par le journaliste et écrivain Roland Dorgelès. Après l’échec de la tentative franco-britannique à Narvik (Norvège), les Allemands envahissent les Pays-Bas et la Belgique. Le 10 mai 1940, les chars allemands,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Seconde guerre mondiale
  • Seconde guerre mondial
  • La seconde guerre mondiale
  • Mémoire seconde guerre mondiale
  • Les Mémoires de la seconde Guerre mondiale
  • Seconde guerre mondiale
  • Dissertation seconde guerre mondiale
  • Second guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !