La seconde république était-elle populaire ?

Pages: 10 (2252 mots) Publié le: 13 mai 2010
LA SECONDE REPUBLIQUE, UN REGIME POPULAIRE ?

INTRO

En février 1848, la Monarchie de Juillet a perdu tout soutien populaire. En effet, le conservatisme et l’immobilisme exacerbés du ministre Guizot mécontentent le peuple. Ce dernier désire un régime plus démocratique, plus libéral. La crise agricole et économique provoque l’exaspération populaire. Des banquets sont organisés et ceci malgrél’opposition de Guizot. Le peuple de Paris commence à monter des barricades et la situation tourne à l’insurrection. Louis-Philippe abdique en faveur de son fils, mais les députés dont Lamartine se retrouvent à l’Assemblée proclament la République le 24 février. La seconde République est donc née d’un coup d’Etat populaire. C’est ainsi que le peuple place sa confiance dans ce nouveau régime dansl’espoir d’améliorer la situation économique et sociale, mais surtout de promouvoir les libertés et l’égalité sociale. Cependant, la Seconde République ne dure que 4 ans.
Comment la Seconde République, issue d’un mouvement populaire, a-t-elle finalement déçue le peuple français ?
Il faudra analyser dans une première partie les bases populaires de la Seconde République pour comprendre lesespérances que le peuple mettait dans la République, confiance raffermie par les premières réformes. Cela permettra d’aborder, dans une seconde partie, comment les échecs des réformes de la Seconde République, aussi bien institutionnels que sociaux, ont détourné les Français de ce régime.

I. Alors que la 2nde République est née d’un mouvement populaire et promet des mesures sociales et démocratiques….a. un mouvement populaire

La Seconde République est tout d’abord née d’un profond rejet de la royauté, associée à l’immobilisme et à l’absence de liberté. Elle possède donc dès le début un grand assentiment populaire. Malgré les souvenirs douloureux de la première expérience républicaine de la France (la Terreur), les Français souhaitent l’avènement de la République.
De même, plus qu’unevolonté populaire, la Seconde République provient d’un mouvement populaire. C’est le peuple de Paris qui a élevé des barricades pour s’opposer au refus du suffrage universel et plus généralement à l’immobilisme de la Monarchie de Juillet.
De même, les principaux acteurs de cette insurrection sont habités par une ‘illusion lyrique’. Les membres du gouvernement provisoire sont sincères et vivent àl’heure des élans romantiques comme Lamartine. Ils promettent le meilleur pour le peuple français ce qui augmente l’enthousiasme populaire en faveur du régime.

b. des réformes démocratiques

Les Français attendent une démocratisation du régime et, allant, une amélioration de leur liberté, notamment pour la presse. La Seconde République y répond très vite, profitant de l’élan des premiersmois.
Ainsi, deux semaines après la proclamation de la République, le gouvernement provisoire institut le suffrage universel masculin. Cela va permettre à plus de 9 millions de Français de voter aux élections de l’Assemblée constituante. Les Français se sentent impliqués dans le régime et prennent peu à peu conscience de l’importance qu’ils possèdent pour la bonne marche du régime. Le tauxd’abstention n’est que de 16%, tellement cette nouvelle liberté accordée au peuple revêt une signification démocratique majeure. Pour guider les choix de vote, des comités sont créés et les électeurs commencent à s’intéresser à la vie politique : il y a une véritable prise de conscience politique.
Une autre mesure tout aussi symbolique et très populaire est l’abolition de l’esclavage, le 27 avril 1848dans le Décret de l’abolition de l’esclavage signé par tous les députés. L’esclavage était alors associé à la monarchie et aux privilèges. Son abolition marque donc une revanche contre ce régime inégalitaire. Le peuple ne possédant aucun intérêt dans l’esclavage, ce décret devient extrêmement populaire. Le régime revêt un caractère humaniste qui se confirme avec la suppression de la peine de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La seconde république était-elle vouée à l'échec ?
  • La seconde république
  • De la seconde république au second empire.
  • La seconde république
  • La seconde republique
  • La seconde république
  • La seconde république
  • La seconde république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !