La seconde république était-elle vouée à l'échec ?

Pages: 3 (543 mots) Publié le: 25 janvier 2013
I- A De grands principes démocratiques sont affirmés durant la IIème république. La Constitution de 1848 définitivement votée le 4 novembre après de longs débats qui occupèrent l’Assemblée durant lesmois de septembre et d’octobre proclame solennellement des principes fondamentaux. Pour la première fois, on dit dans le préambule de la Constitution que « La République est démocratique ». Desprincipes fondamentaux sont mis en place durant la IIème République. Outre la mise en place d’un suffrage universel masculin, d’autres mesures sont cruciales. L’esclavage est aboli dans les coloniesfrançaises. La peine de mort est abolie en matière politique le 26 février. Le 12 mars, le ministère de la Marine, dont Arago détient le portefeuille obtient la suppression des châtiments corporels. Le 12avril, la peine d’exposition publique est abolie, inutile humiliation qui, précise le décret, « flétrit à jamais le condamné et lui ôte, par le sentiment de son infamie, la possibilité de laréhabilitation. ». La dignité humaine est universelle, elle concerne aussi tous les prisonniers.
Des mesures sociales sont également prises : une loi limitant la journée à 10 heures de travail est mise en placele 2 mars 1848 par le gouvernement provisoire. De plus les ateliers nationaux sont créés. Les libertés de presse et de réunion sont proclamées le 4 mars 1848.

B Or la situation politique est peupropice à ce régime qui implique une coopération entre les acteurs politiques. Le 24 février, c’est presque par surprise que les républicains accèdent au pouvoir. Mais la classe politiquerépublicaine est fortement divisée. Le gouvernement provisoire est composé d’hommes formant une coalition : le chef de l’Etat est collectif et comprend au moins 4 partis en son sein. Lamartine appartient auxrépublicains modérés, Ledru Rollin au parti radical, Arago fait partie des démocrates sociaux et Louis Blanc des socialistes étatistes. Les désaccords sont une fatalité.
A la suite des élections...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi l'échec de la seconde république ?
  • La seconde république était-elle populaire ?
  • L'échec de la seconde république
  • La seconde république et son apport à l'histoire de france
  • Pourquoi l'échec de la iie république ?
  • La seconde république
  • De la seconde république au second empire.
  • Les causes de l'echec de la iv république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !