La seduction et le parfum dans l’economie

Pages: 7 (1547 mots) Publié le: 24 septembre 2012
LA SEDUCTION ET LE PARFUM DANS L’ECONOMIE



I/ La séduction et le marché économique



La Séduction; une attirance, un ensorcellement, et une fascination. Elle correspond à l’action de séduire, de plaire, d’entraîner et parfois de corrompre. Pour cela les milieux médiatiques utilisent la séduction pour attirer le client et donc vendre leurs produit.


•Comment le marché et lesindustries exploitent le phénomène de séduction ?

La base même du commerce et de l’acte de vente repose sur le phénomène de séduction entre les deux parties, acheteur et vendeur.

Pour plaire aux acheteurs, les vendeurs quelque soient leur place dans la hiérarchie sociale, promeuvent leurs produits avec des aspects attirants, plaisant, qui correspond aux préférences des individus.

Laséduction est donc placée au cœur du contrat de vente. Les milieux tels que l’industrie de la communication, celle du spectacle, de la mode ou même du sport misent sur cet aspect de la séduction pour vendre leur image, produit, et service pour pouvoir s’enrichir.



1. L’industrie de la communication :

Celle ci peut se présenter sous forme de publicité quelconque, pour vendre un bienou un service quel qu’il soit. Elle propose de placer le « futur acheteur » dans un cadre de vie parfait, et pour cela elle cherche a le sensibiliser par les sens, les goût et les critères de préférences.

Prenons la publicité commerciale comme exemple. Celle-ci se définie par l’art d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciale.

A la télévision, la publicité entraînele téléspectateur à vouloir le même produit par l’aspect de celui-ci, l’imagination de se qu’il pourrait faire avec et surtout qu’elles sont raisons pour les qu’elles il devrait posséder ce produit.

La Pub Carte Noire de café :
•La femme de cette publicité est une actrice et mannequin très charmante nomée OLGA KURYLENKO
•Un produit beau et qui a l’air goûteux.
•Un jeu de gestes, de regards,et de mots émis par l’acteur ou l’actrice de la publicité



2. L’industrie du spectacle :

« Le rêve de la célébrité et d’idolâtrer quelqu’un. »

C’est l’illusion d’un monde parfait, ou l’on met en scène des personnes attirantes ou attachantes dans un rôle qui leur appartient et qui leur fassent ou non devenir célèbres et aimés par les spectateurs.

Les medias idéalisé etmédiatise les stars pour nous construire nos idéaux et parfois certains « objectifs » cela est donc possible grâce à la manière dont les « stars » nous séduisent par interviews, émissions de téléréalité, de discours, ou tout simplement dans leur domaine, c'est-à-dire les milieux médiatisé comme : le cinéma, l’univers de la musique, et de la télévision (séries, téléréalité…)

Maintenant nous allons voirles étapes de séduction dans la série la plus regardé au monde (un milliard de téléspectateurs.): Alerte a Malibu (Baywatch en anglais) créée par Greg Bonann.

Cette série, immortalisée par l'image de jolies jeunes femmes en maillot de bain rouge courant au ralenti sur la plage, met en scène les mésaventures de la brigade de sauvetage du comté de Los Angeles). Une quinzaines desauveteurs doitfaire face chaque jour aux dangers de la plage, tout en composant avec leur vie personnelle.
•Actrices : Maillots de bains rouge à une pièce sérés et échancrés. Femmes minces aux formes généreuses, séduisantes, bronzée, cheveux brillant doré
•Acteurs : beaux, musclés, viriles, et torse nu

= Ils incarnent nos idéaux physiquement. Evocation du sexe indirectement. Cela agit sur les phéromones dedésir primaires masculins et pour les femmes une idéalisation de la beauté féminine selon nos nouveaux critères de beauté.
• Cadre : plage paradisiaque cela nous rappel les vacances, la détente, la diversion… Ce cadre nous emmène à penser aux moments ou la vie semble parfaite. ralentis gros plans
•Histoires d’amour légères sans complications. On s’attache à leur vie fictive en se projetant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Seduction
  • Séduction
  • La séduction
  • Seduction
  • La seduction
  • Séduction
  • la seduction
  • Seduction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !